Le procès de l’attentat du Nouvel an en Turquie s’est ouvert lundi à Istanbul. Une Sénégalaise est dans le box des accusés. Elle figure parmi les 56 complices présumés du principal suspect de l’attaque qui avait fait 39 morts. Son nom : Téné Traoré, 24 ans.
Elle n’a pas assisté à l’audience. Selon Libération, elle a été interrogée par vidéo-conférence depuis sa cellule. La raison : elle a accouché récemment.
Citant ses sources, le journal informe que Téné Traoré est Franco-Sénégalaise et deuxième femme de l’auteur présumé de l’attentat. Les futurs époux se seraient rencontrés peu avant l’attentat chez un passeur à Istanbul pour se marier quelques temps après.
Téné Traoré, enceinte de deux mois au moment de son arrestation, était fichée S (pour « atteinte à la sûreté de l’État », une des catégories du fichier des personnes recherchées en France), de même que deux de ses sœurs qui ont rejoint l’Etat islamique.
Le parquet général qui a établi que la jeune femme était bien impliquée dans le projet d’attentat a requis une peine de 3 342 ans de prison ferme. Et, 40 fois la perpétuité contre son époux, Abdulgadir Masharipov, principal suspect, un Ousbek, qui a avoué avoir commis l’attentat.
Au total, ce sont 57 personnes, de différentes nationalités (chinoise, kurde, ouzbek, somalienne, notamment), qui sont jugées pour cette attaque perpétrée dans la nuit du Nouvel an au Reina, une discothèque d’Istanbul.