Le Sénégal est une référence en Afrique, « une influence et une puissance » au service de la paix et du développement a affirmé, mardi soir, le président français François Hollande au cours du dîner d’Etat organisé en l’honneur de Macky Sall.
M. Hollande a salué la « responsabilité » du Sénégal au sein de la CEDEAO (Communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest), à l’UA (Union africaine) et aux Nations Unies, rappelant que Dakar avait répondu à l’appel du Mali lorsque ce pays était envahi par des jihadistes en 2013.
Au sujet du Mali, il a annoncé que le Sénégal va renforcer sa contribution à la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali) en 2017 en déployant des forces au centre du pays.
Evoquant l’histoire, François Hollande a rappelé « les liens indéfectibles » entre le Sénégal et la France, le sacrifice des tirailleurs sénégalais.
A ce propos, le chef de l’Etat français a souligné son « attachement » à la construction d’une « mémoire partagée », invitant à « regarder l’histoire avec lucidité » et à construire « l’avenir avec sérénité ».
François Hollande a évoqué le « drame » de Thiaroye 44 et remis au Sénégal 2 millions d’archives des tirailleurs sénégalais.
Le président français a rappelé les « difficultés » de ces anciens combattants à « faire valoir leurs droits ici en France » et déclaré avoir « donné des instructions pour que leur demande de naturalisation soit traitée avec bienveillance et rapidité ».
François Hollande a aussi parlé des défis liés à la protection de l’environnement, saluant le développement de l’énergie solaire au Sénégal.
Parlant de la coopération économique, le chef de l’Etat français a rappelé que la France est le premier partenaire du Sénégal en Afrique, mettant en exergue les projets d’infrastructures, d’accès à l’eau.
Selon lui, l’Agence française de développement (AFD) soutient 5 projets pour un montant de 1 milliard d’euros.
Il a également évoqué la coopération culturelle avec la perspective du partenariat entre le Musée du Quai Branly et le musée des civilisations noires de Dakar pour « faire circuler des œuvres » entre les deux pays.
Il a annoncé que le Sénégal sera au cœur de l’Institut du monde arabe, en 2017, lors d’une exposition qui fera découvrir « les trésors et la splendeur de l’islam en Afrique ».
Toujours sur la culture, Hollande a salué la mémoire du sculpteur sénégalais Ousmane Sow, décédé récemment.
En outre, François Hollande a salué la « volonté » de Macky Sall « d’ancrer le Sénégal dans la modernité », de permettre son émergence et montrer que l’Afrique est le continent de l’avenir et que le Sénégal est son « avant-garde ».