Pour leur deuxième match de Ligue Europa après un premier succès contre Jablonec (RTC) (2-1), Sabri Lamouchi et ses joueurs ont découvert ce mercredi le stade s’Astana et son terrain synthétique. Sur une série de trois revers et un nul en L1, le coach rennais espère voir son équipe relever la tête au Kazakhstan, sans Ben Arfa, Mexer ni Sarr, et toujours avec Diallo dans le but.
«Comment s’est déroulé le voyage ?
C’est un peu plus long qu’un voyage habituel mais on est heureux d’être ici pour jouer une autre compétition dans un autre pays, avec un autre football. Tout le monde est concentré, prêt pour le match de demain. On est parti mardi après-midi, on a fait en sorte que les joueurs ne dorment pas tout du long, on a fait un stop en Lituanie pour mettre du kérosène et on est arrivés à 4 heures du matin (heure locale, ce mercredi).
Mexer, Sarr et Ben Arfa ne sont pas du voyage. Pourquoi ?
Sarr avait pris un coup à la cheville lors du dernier match, on n’a pas voulu prendre de risques. Mexer, il fallait qu’il coupe un peu et souffle et Hatem, après deux titularisations de suite, c’est un choix ma part de ne pas lui faire subir ce long voyage en sachant que le match à Monaco aura lieu 48 heures après notre retour.
Que savez-vous de l’équipe d’Astana, sachant aussi que les conditions de jeu ici sont différentes avec un terrain synthétique ?
Les joueurs sont prêts à ce genre de voyage et de conditions. Il va falloir qu’on s’adapte face à une belle équipe d’Astana qui va vouloir prendre le jeu à son compte. C’est une équipe très athlétique qui domine son championnat depuis quelques années, avec des joueurs étrangers de qualité. Il faudra être vigilant sur phase arrêtée, mais aussi dans le jeu. C’est une équipe qui a une maîtrise collective intéressante, à l’image des deux buts marqués à Kiev lors du premier match (2-2).
C’est une bonne chose de couper avec le Championnat, où vous êtes dans une mauvaise passe ?
C’est une parenthèse dans une période difficile en Championnat, où l’on manque de points, de réussite, de confiance. On espère profiter de la Ligue Europa pour retrouver nos valeurs et nos fondamentaux.
Vous attendiez-vous à ce que ça fonctionne plus rapidement sur le plan offensif ?
La problématique n’est pas là. On a eu beaucoup d’occasions et de frappes contre Toulouse (1-1, dimanche). C’est plus dans l’équilibre. Il faut d’abord bien récupérer le ballon si on le veut, être plus compacts et agressifs pour les phases de transition.
Le milieu défensif suédois Jakob Johansson, qui est prêt désormais, pourrait-il vous aider en ce sens et débuter?
Il pourrait.»