La Direction générale de l’agence de la Couverture maladie universelle (Cmu) rejette les accusations de Mballo Dia Thiam, le président de l’Alliance des syndicats autonomes de la santé et de l’action sociale du Sénégal (Asas)- »And Gueusseum ». Dénonçant un « défaut d’intrants et de reins artificiels » sur la question de la dialyse, le syndicaliste explique que la situation est imputable à la dette que doit la Cmu aux fournisseurs.
Dr Bocar Mamadou Daff monte au créneau. Et, affirme « qu’il n’y a pas de rupture d’intrants ni de problèmes dans la prise en charge » des insuffisants rénaux.
Interrogé par Sud fm, le Dg de l’agence de la Cmu, indique « qu’il n’y a aucune exclusivité ». Dans la mesure où, détaille-t-il, « il y a trois à quatre prestataires qui assurent la fourniture en intrants et la Cmu a déjà décaissé 620 millions pour couvrir les besoins. »
« Nous avons tenu une réunion la semaine passée avec le ministre de la Santé et de l’action sociale (Abdoulaye Diouf Sarr), la direction général de l’Action sociale, l’Agence en charge de la Cmu. Et, nous avons travaillé sur les besoins en équipes », corrige-t-il.
Avant de poursuivre : « De ce que nous avons appris des responsables, il n’y a pas eu de problème, mais il avait un besoin pour assurer le suivi dans les mois qui vont venir. »
À ce propos, il indique « qu’un chèque de 620 millions a été déposé la semaine passée à la Pharmacie nationale d’approvisionnement pour éponger la dette. »
Source:Seneweb