Ronflements : un plus grand risque cardiaque chez les femmes

Apnée obstructive du sommeil et ronflements entraîneraient une altération plus précoce de la fonction cardiaque chez la femme que chez l’homme, indique une nouvelle étude scientifique.

Trouble du sommeil fréquent mais néanmoins dangereux, le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (AOS), connue pour les ronflements qu’il occasionne, augmente le risque de dysfonctionnement cardiaque. Apnée du sommeil la plus courante, l’AOS se produit lorsque les muscles de la gorge se relâchent par intermittence, bloquant les voies respiratoires pendant le sommeil.

Selon une étude présentée lors de la réunion annuelle de la Société de radiologie d’Amérique du Nord (RSNA), les femmes seraient plus susceptibles de souffrir de problèmes cardiaques liés à l’apnée obstructive du sommeil que les hommes.

Nous avons constaté que les paramètres cardiaques chez les femmes semblaient être plus facilement affectés par la maladie et que les femmes qui ronflaient ou qui souffraient d’AOS pourraient courir un risque accru d’atteinte cardiaque, a indiqué le Dr Curta, co-auteur de l’étude. “Nous avons également constaté que la prévalence d’AOS diagnostiquée dans le groupe d’étude était extrêmement faible. Parallèlement aux altérations de la fonction cardiaque dans le groupe de ronflement, cela nous porte à penser que l’AOS peut être gravement sous-diagnostiquée”, a ajouté le chercheur.

Ici, l’étude a été menée grâce aux données de 4 877 participants de la Biobanque britannique “UK Biobank”, ayant subi une IRM du coeur. Les patients ont été répartis en trois groupes : ceux atteints d’AOS (118 personnes), ceux qui ronflaient sans AOS avérée (1 886 patients), et ceux n’étant ni ronfleurs ni atteints d’AOS (2 477 personnes).

Notre analyse a montré une augmentation de la masse ventriculaire gauche dans les groupes de l’AOS et du ronflement, qui signifie que les parois de la principale zone de pompage du cœur sont élargies, ce qui oblige le corps à travailler davantage« , a détaillé le Dr Corta, de l’Université de Munich. “Nous avons également constaté que les hommes présentaient une augmentation de la fraction d’éjection des deux ventricules”, soit un plus grand pourcentage de volume cardiaque expulsé à chaque battement cardiaque.

Les chercheurs suggèrent en outre, au vu de leurs résultats, que la transition allant du ronflement simple à l’AOS était un processus évolutif associé à une hypertrophie du ventricule gauche du coeur. D’où l’importance pour les personnes qui ronflent de consulter pour diagnostiquer une éventuelle apnée obstructive du sommeil.

Santé Magazine

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp