La tournée économique du président Macky Sall, au Saloum, côté jardin, a été émaillée d’incidents à Kaolack où le maire de Sibassor aurait été tabassé par des nervis.
Le président Macky Sall a reçu lundi les maires de Kaolack, au Relais, un hôtel de la ville, dans une ambiance surchauffée. Des scènes de violence ont été signalées au sortir de la rencontre.
Djiby Kalidou Niang, maire de Sibassor, aurait été tabassé par des nervis pour avoir indexé, devant le président Macky Sall, le ministre Diène Farba Sarr, comme étant « le fauteur de trouble, la source de la mésentente des responsables Apr de Kaolack ».
Selon la source de Senego qui a assisté à la rencontre, tout est parti de ce sévère réquisitoire du président de la République, qui tient à l’unité des responsables de l’Apr, comme à la prunelle de ses yeux. Pas du tout content du comportement de certains responsables prompts à étaler leurs divergences, le président Sall a bien savonné comme pas possible les maires du département qui ne sont unis qu’en sa présence.
« C’est une unité de façade, une unité qui ne s’arrête qu’au bout des lèvres. Le département de Nioro est bien en avance sur vous. Personne n’est en odeur de sainteté avec personne », leur balance-t-il sur la figure, selon notre source…
Touché par cette sortie au vitriol, poursuit notre source, Djiby Kalidou Niang, maire de Sibassor, a demandé et obtenu la parole, malgré l’opposition de ses pairs qui jasaient à tout va.
Et la bombe fut lâchée : « Monsieur le Président, sans langue de bois, Kaolack, Diène Farba Sarr mii moo ko yakh (Ndlr : le problème de Kaolack, c’est Diene Farba Sarr) ».
Et « ces mots de trop » qu’il ne fallait peut être pas prononcer pour certains, ont mis le feu aux poudres et déclenchèrent l’ire de Ousmane Noël Dieng, proche du ministre Diène Farba Sarr. Il a bondi de son siège, non sans prendre la défense du ministre Diene Farba Sarr.
«wakho deug, Dangay d… », tonnerait-t-il dans une salle où l’auditoire médusé, tombe des nues, la main à la bouche…
Et c’est au sortir de cette audience mouvementée que l’irréparable s’est produit… Loin des yeux du président…
Senego