La mise en place d’une Autorité de régulation de la commande publique (ARCP) est une réforme qui devrait permettre de rationnaliser les dépenses publiques, a estimé Daouda Diop, un membre du Forum civil siégeant au conseil de régulation des marchés publics ;
« Nous, nous pensons qu’avec l’autorité et la légitimité de l’ARMP’’, l’Autorité de régulation des marchés publiques que l’ARCP va remplacer, ajoutées à l’expérience qu’elle a montrée à travers les marchés publics et les délégations de service public’’, la nouvelle structure « ne peut que renforcer son travail mais également permettre d’avoir « de meilleures infrastructures, que cela résulte des marchés publics, des contrats de partenariat public-privé ou des délégations de service public », a-t-il dit.
Daouda Diop s’exprimait avec l’APS, à Mbour, au terme d’un atelier dont l’objectif était d’imprégner les nouveaux membres du conseil de l’Autorité de régulation des marchés publics dont il est aussi membre au titre de la Société civile.
Le Forum civil, antenne sénégalaise de Transparency International, « n’était plus dans le conseil, mais continuait toujours de travailler avec l’ARMP, parce que faisant partie des membres fondateurs de cette institution de régulation des marchés publics », a-t-il rappelé.
« Dans ou en dehors du conseil, le Forum civil travaille pour qu’elle puisse assumer pleinement sa mission de régulation », a assuré M. Diop, signalant que l’antenne sénégalaise de Transparency International a signé avec l’ARMP une convention de partenariat pour travailler ensemble sur les questions de régulation.
L’ARMP ayant déjà eu à faire valoir une certaine expérience en matière de marchés publics et de délégations de service public, Daouda Diop pense que « cela peut améliorer les choses dans le cadre de la réglementation sur la commande publique ».