« La sortie du Dr Aloyse Diouf directeur de cabinet du ministre de la santé contre la communication du Pr Seydi sur l’état du service de réanimation à l’hôpital de Ziguinchor montre le malaise qui existe entre le ministère de la santé et le Professeur Seydi.
Le le Professeur Seydi avait déploré l’état défectueux du service de réanimation de l’hôpital de Ziguinchor.
Si Le Professeur Seyd coordonnateur du suivi de tous les malades de Covid19 au Sénégal a alerté sur le service de réanimation qui n’est ni fonctionnel ni construit selon les normes c’est pour prévoir le pire .
la sortie à la sauvette du Directeur de Cabinet du Ministre de la Santé qui déclare qu’une communication en interne par voies administratives, pourrait résoudre les problèmes que « le linge sale se lave en famille » n’est juste qu’une manière de défendre l’admiration et non la vérité ; il dit implicitement que le Professeur Seydi doit cacher la vérité et masquer les défaillances . De quelle famille nous parle le directeur de cabinet du ministre de la santé ?
Donc le professeur Seydi coordonnateur du suivi des malades du COVID19 doit taire la situation catastrophique de l’hôpital de Ziguinchor ?
Pourtant avant que le Professeur Seydi ne se déplace à Ziguinchor , le mardi 31 mars 2020, une délégation du ministère se la santé s’était déplacée à Ziguinchor où elle a rencontré le comité régional de gestion des épidémies sans signaler l’etat inquiétant du service de réanimation à l’hôpital de Ziguinchor
Le droit de réserve n’est pas un droit de complicité ! Le professeur Seydi à tout notre soutien !
L’obligation de signalement est un devoir professionnel , légal et moral qui fait appel à la responsabilité de tout un chacun.
Devant une situation d’urgence et de danger de ses patients le Professeur Seydi à tout à fait raison d’alerter »
Alioune Badara Mboup