Le prix au producteur du kilogramme d’arachide va connaître une hausse de 10 francs, passant de 200 à 210 FCFA pour la campagne de commercialisation prévue pour démarrer jeudi, a annoncé, lundi, à Dakar, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Pape Abdoulaye Seck.
« La campagne de commercialisation de l’arachide va démarrer le 1er décembre (jeudi) et le conseil interministériel a validé le prix du kilogramme à 210 F CFA », a-t-il dit à la sortie d’un conseil interministériel consacré à cette question.
S’exprimant devant la presse, Pape Abdoulaye Seck a indiqué que l’Etat avait décidé de « mettre en place un fonds de commercialisation de 11 milliards de FCFA destinés à acheter 55.000 tonnes de semences certifiées ».
« L’Etat va subventionner 20.000 tonnes de semences écrémées, en réservant 10.000 à la zone sud compte tenu du fait que la variété utilisée dans cette zone, nous n’en avons pas suffisamment », a expliqué le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural.
D’après Pape Abdoulaye Seck, au cours de la rencontre, le gouvernement a informé les acteurs de la filière arachidière qu’une taxe d’exportation de 40 F CFA est fixée pour l’arachide décortiquée et 15 F CFA pour l’arachide coque
« Les fonds ainsi collectés seront reversés dans la filière arachidière pour la rendre plus compétitive », a-t-il fait savoir.
Pour sa part, le porte-parole du comité de suivi de la campagne de commercialisation, Aliou Dia s’est réjoui du prix au producteur du kilogramme d’arachide.