Prévention du cancer : que préconisent les enfants ?

A l’occasion des premiers Etats généraux de la prévention des cancers qui viennent de se tenir, les enfants ont fait, eux aussi, leurs propositions. Quelles sont-elles ?

3 000 enfants âgés de 9 à 14 ans ont participé aux premiers Etats généraux de la prévention du cancer organisés par la Ligue contre le cancer, au milieu d’experts et de citoyens.

Les enfants sont plein de bon sens !

Les propositions faites par les enfants sont nombreuses, intéressantes et pleines de bon sens. Elles méritent vraiment d’être prises en considération et mises en place. Les voici.

  • Fournir des chapeaux, des casquettes, des crèmes solaires dans toutes les écoles dès qu’arrivent les beaux jours afin de prévenir le risque de développer un cancer de la peau.
  • Interdire aux parents (et aux adultes en général qui sont à la sortie des écoles) de boire de l’alcool et de fumer devant les sorties d’école. Cette interdiction de fumer devant les sorties d’écolea d’ailleurs été mise en place, en cette rentrée scolaire, dans la commune d’Yvetot.
  • Créer des fast-foods qui serviraient des plats sains et équilibrés et, dans le même temps, pénaliser le Mac Do, en augmentant son prix. Ils préconisent aussi d’augmenter le prix de la bière, du vin pour limiter les risques d‘alcoolisme.
  • Créer une école des parents afin de leur inculquer les conseils nécessaires pour protéger leurs enfants.
  • Créer des écoles multisports pour donner le goût de faire de l’activité physique aux enfants et prévenir aussi le mal de dos.
  • Mettre au point un médicament qui guérirait tous les cancers en une seule fois. Ce serait merveilleux, mais certainement pas réalisable avant longtemps (voire jamais). Les chercheurs ont du boulot !

Toutes les propositions des enfants seront répertoriées dans un livre blanc comme celles des adultes.

Santé Magazine

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp