Pour avoir déclaré publiquement son soutien au candidat Domingo Simoes Preira pour le second tour des élections en Guinée Bissau prévu pour le 29 décmbre prochain, Abdou Mbow accuse le leader de Pastef, Ousmane Sonko, d’ingérence dans les affaires internes de la Guinée Bissau.
Le président de la commission des Affaires étrangères des Sénégalais de l’Extérieur et de l’Intégration africaine de l’Assemblée nationale estime que l’ancien inspecteur des domaines « vient encore de révéler à la face de notre pays qu’il lui manque encore des valeurs et des qualités essentielles pour se hisser à la hauteur d’un homme d’Etat ».
Le député de l’Apr assimile cette déclaration de soutien à « une grave entorse aux règles de non ingérence dans les affaires internes d’un pays, la Guinée Bissau qui entretient des longues relations de voisinage avec notre pays ».
Allant plus loin, Mbow, qui parle d’acte « irresponsable », accuse Sonko de « mettre en danger la vie de nos compatriotes établis en Guinée Bissau ».
Parce que, d’après lui, en de pareilles occasions, la neutralité et le sens de la raison commandent un minimum de retenue.
Mais, « Ousmane Sonko a fait le choix de la provocation et de l’outrecuidance sans se soucier des conséquences néfastes qu’un tel comportement peut entraîner dans les relations entre nos deux pays ».Charge Abdou Mbow
C’est pourquoi, il dit présenter ses excuses aux Bissau-guinéens, « choqués par une telle ingérence ».