Le président de la république Macky Sall a officiellement lancé ce dimanche à Louga un programme d’assainissement d’un coût de 60 milliards de francs CFA destiné à renforcer le réseau dans dix villes du pays.
A cette occasion, le président Sall a déclaré que ce programme entre dans le cadre de sa volonté d’amélioration du cadre de vie et de la santé des populations surtout par la collecte et le traitement des eaux usées.
Il a affirmé que ce projet n’est qu’un premier pas et le début d’une vaste politique de densification du réseau qui va intéresser d’autres villes.
D’ailleurs des plans directeurs d’assainissement vont être réalisés dans les départements en vue de leur intégration dans ce projet.
Macky Sall a invité les populations bénéficiaires à faire bon usage des infrastructures qui seront mises à leur disposition en veillant surtout à ne pas encombrer les canaux par des objets risquant de compromettre leur durée de vie et d’amoindrir leur efficacité.
Il a remercié le bailleurs, la Banque ouest africaine pour le développement (BOAD)qui accompagne le Sénégal dans ce projet en mettant sur la table 10 milliards ajoutés aux 44 milliards d’autres banques et aux 6 milliards représentant la contrepartie étatique.
Pour Louga, rappelle-t on, ce projet va aider à la réalisation de 32 km de réseaux collectifs d’eaux usées, 1500 branchements domiciliaires, deux stations de pompage, 3 stations de pompage d’eaux usées réhabilitées, une station d’épuration réhabilitée, une station de traitement de boues de vidange et 50 édicules publics.
Le président de la République, Macky Sall entame ce dimanche jusqu’au jeudi, une tournée économique dans les régions de Louga, Saint-Louis et Matam, annonce la cellule de communication de la présidence.
« Cette visite qui entre dans le cadre de l’évaluation en cours du Programme Sénégal Emergent sera une opportunité pour le Chef de l’Etat d’apprécier les multiples réalisations dans les secteurs de l’agriculture, de l’hydraulique, des infrastructures et du développement des collectivités territoriales (PUDC) », renseigne la source.
Selon elle, « cette politique mise en œuvre depuis 2012 participe de façon significative au désenclavement des régions et à la réduction de l’inégalité sociale ».
(Avec Aps )