L’argile verte en cataplasme
L’argile est employée en naturopathie pour soigner de nombreux maux. L’angine n’échappe pas à la règle et c’est en cataplasme que l’argile verte montrera ses bienfaits. L’argile, fraîche, permettra :
- de soulager la douleur ;
- de lutter contre l’infection ;
- de permettre un rétablissement beaucoup plus rapide.
Recommandations
L’argile verte se présente sous différentes formes. Elle peut soit s’acheter :
- en tube ;
- concassée ;
- en poudre.
L’argile en tube est la plus chère des trois, mais elle a le mérite d’être très pratique puisque déjà sous forme de boue prête à l’emploi. Toutefois, le contenant plastique risque de la dénaturer, or l’argile est une matière sensible.
L’argile verte concassée ou en poudre s’achète à bas prix en boîte d’un kilogramme par exemple. Elle doit être mélangée à de l’eau pour former une boue qui servira de cataplasme.
Pour cela, placer l’argile dans un récipient (le remplir aux trois quarts pour l’argile concassée ou à moitié pour l’argile en poudre) et la recouvrir d’eau. Laisser reposer une petite heure et touiller très légèrement à la fin.
Voici deux règles essentielles à respecter :
- utiliser un pot en terre, en grès, en verre ou en porcelaine (éviter le plastique) ;
- utiliser une cuillère en bois pour le mélange et pour l’application sur la bande ou la feuille (pas de cuillère métallique).
Emploi
Voici comment utiliser un cataplasme d’argile :
- Disposer un cataplasme d’argile verte d’une épaisseur d’un à deux centimètres environ sur une bande de gaze, un papier essuie-tout ou, dans l’idéal, une feuille de chou (à la fois solide et qui conserve bien l’humidité).
- Poser le cataplasme de façon à ce que l’argile soit au contact direct de la peau. Il est aussi possible de mettre la bande de gaze entre l’argile et la peau, cela permettra d’enlever plus facilement le cataplasme par la suite.
- Appuyer un peu de façon à ce que l’argile adhère à la zone douloureuse de la gorge.
- Bander le cataplasme de façon à le maintenir correctement en place.
- Retirer le cataplasme lorsque l’argile est sèche et chaude et nettoyer l’argile restant sur la peau à l’eau.
Renouveler régulièrement l’application. Dans l’idéal, remettre un cataplasme directement derrière et continuer à les enchaîner jusqu’à ce qu’on perçoive une amélioration, généralement en moins de 24 heures.
Par la suite, on peut espacer les applications.