On s’habitue vite à la bonne chère, notamment lorsque l’on déguste de la volaille de Bresse AOP. La reine des volailles a pendant des années était réservée aux rois, aujourd’hui, elle trône sur toute les bonnes tables françaises.
Le poulet est la volaille préférée des français. Il fait l’unanimité le dimanche en famille grâce à sa cuisson simple et savoureuse. Son homologue de Bresse est tout aussi savoureux, même s’il est surtout proposé pour les grandes occasions et en cocotte. Découvrez le poulet de Bresse sous toutes ses coutures.
Le poulet de Bresse : son origine
C’est en 1591que la volaille de Bresse fait sa première apparition dans les registres notamment ceux de Bourg-en-Bresse. Il est écrit que le marquis de Treffort reçu deux douzaines de volailles grasses pour le récompenser d’avoir chassé les troupes savoyardes. Bien plus tard, le roi Henri IV fit un voyage en Bresse et tomba sous le charme gustatif de la volaille. Il déclara que « toujours son peuple puisse mettre la poule au pot !». Même si cette histoire est largement romancée voire incertaine, Brillat Savarin (1825) dans son ouvrage « La physiologie du goût » classe la volaille de Bresse « Reine de volailles, volailles des rois ». Bien plus tard, l’arrivée du chemin de fer a donné toutes ses lettres de noblesse à cette volaille prisée dans toutes les capitales d’Europe
Le poulet de Bresse : sa région
La volaille de Bresse est la seule à obtenir une AOC en 1957, devenue AOP plus tard. Le poulet de Bresse se développe entre Bourgogne/Franche-Comté et Rhône-Alpes/Auvergne. Une région où le bocage est omniprésent ce qui permet à la volaille de gambader et de profiter du plein air ; ce qui donne au niveau gustatif, une chair est plus ferme et plus savoureuse.
Le poulet de Bresse : comment le reconnaître
La volaille de Bresse, appellation protégée, se distingue par son plumage entièrement blanc, ses pattes bleues et lisse, sa crête rouge vif avec des grandes dentelures. Ses barbillons, qui pendent sous le bec, sont également rouges tandis que les oreillons sont blancs ou sablés rouge.
Le poulet de Bresse : une chair goûteuse
Sa peau très fine et nacrée se conjugue avec une chair ferme et persillée grâce à une alimentation spécifique. Le poulet de Bresse se nourrit de blé, de maïs et de lait produit sur la zone spécifique AOP de Bresse. Les céréales sont garanties sans OGM. Tout en gambadant dans la prairie, il chasse sa propre nourriture (ver de terre, mollusque, herbe, graines) pendant 4 mois. Mâle ou femelle, il pèse à la fin 1,3 kg minimum.
Le poulet de Bresse : l’élevage
La volaille est lâchée en liberté à 35 jours et grandit durant 120 jours (contre 40 pour le poulet standard). Dix jours avant son abattage, la volaille profite d’une période de repos dans une cage en bois (appelé épinette) où elle pourra s’engraisser pour obtenir une chair fondante.
Le poulet de Bresse : son goût si particulier
Sa viande blanche gouteuse est réputée au niveau national et international. Autre renommée, c’est une viande saine et reconnue pour ses valeurs nutritionnelles. Les gastronomes aiment sa chaire tendre et moelleuse qui se détache toute seule des os. Le goût, la couleur, la saveur de sa graisse dépendent de l’alimentation de l’animal mais également de son type d’élevage.
Le poulet de Bresse : ses recettes
Met succulent et diététique, le poulet de Bresse est facile à cuisiner et ne demande pas trop de superflus. Nul besoin d’artifices car sa chair est fondante et imprégnée de bonne graisse. Elle est souvent servie lors des repas de famille ou pendant les fêtes. Elle est farcie de foie gras ou de truffes. Elle s’accompagne également de morilles ou d’asperges
Source: Msn.com