Un cuir chevelu sain pour de beaux cheveux
Un cuir chevelu sain et choyé est la base d’une chevelure au top et qui pousse plus vite ! De par son rôle de barrière physique, il demande autant d’attention que la peau du visage.
Tout comme ton joli minois, pense à gommer ton crâne une fois par semaine pour éliminer l’excès de sébum, les restes de produits coiffants et les pellicules. Humidifie ton cuir chevelu et masse-le du bout des doigts avec un produit exfoliant doux. Attention : si tu as les cheveux épais, les petits grains du gommage peuvent s’avérer très difficiles à rincer, je te conseille donc de réaliser une recette naturelle à base de sel et d’huile d’olive pour être sûre que tout disparaisse bien dans tes canalisations.
Le massage du crâne, à réaliser avec un mélange d’huiles essentielles tonifiantes et d’huile végétale, permet d’assouplir le cuir chevelu et d’activer la pousse des cheveux en boostant la microcirculation.
Les masques naturels pour les cheveux : la baguette magique
En plus de stimuler ton cuir chevelu, tu peux encourager la pousse en offrant à tes cheveux un soin hebdomadaire à base de produits naturels faciles à trouver et bon marché comme l’huile de coco ou de ricin.
Quelques heures avant ton shampoing (le veille, c’est encore mieux !), applique ton huile de la racine des cheveux jusqu’aux pointes. N’hésite pas à en profiter pour masse ton cuir chevelu pendant une dizaine de minutes !
Une fois ton cuir chevelu bien détendu, enveloppe tes cheveux dans une serviette chaude (ou coince-les sous une charlotte si tu comptes aller te coucher) et laisse poser le bain d’huile entre trente minutes et toute une nuit.
Pour bien rincer l’huile et éviter un effet « cheveux gras » plutôt désagréable, lave ensuite tes cheveux à l’eau chaude (parfaite pour diluer le produit) et avec un shampoing doux. N’hésite pas à te shampouiner la tête deux fois de suite pour retirer tous les résidus huileux.
Du bon usage des compléments alimentaires
Pour être en pleine forme, et donc bien pousser (la moyenne de pousse est d’environ 1 cm par mois), les cheveux ont besoin de nutriments, apportés aux racines par le sang. Notre alimentation a donc un véritable rôle à jouer dans la pousse de cheveux plus forts et toujours plus longs.
Certaines molécules comme la vitamine B, les protéines et le fer sont nécessaires à une pousse régulière des cheveux et même à leur santé. En effet, une carence en nutriments essentiels peut entraîner la casse et même une chute précoce des cheveux.