Comment ne pas succomber à une bonne omelette ou à un œuf mollet ? En version brouillée le matin, ou poché dans un burger le soir, l’œuf est, sans aucun doute, l’aliment le plus simple à cuisiner. Mais surtout qu’on a toujours chez soi !
Le seul inconvénient ? Impossible de voir à l’œil nu s’il est frais ou pas. Heureusement, il existe, non pas une, mais deux techniques pour savoir si nos œufs sont toujours bons à consommer. La première technique consiste à placer les œufs dans un verre rempli d’eau froide. Si l’œuf coule ou se met à la verticale, c’est qu’il est prêt à être dégusté. À l’inverse, s’il reste à la surface de l’eau et qu’il flotte, alors il n’est plus bon. La seconde technique réclame cette fois de casser l’œuf sur une assiette plate. Si le blanc de l’œuf est épais et que le jaune est bien rond, c’est que l’œuf est bon et peut être cuisiné. A l’inverse, si le jaune s’aplatit et qu’une odeur désagréable s’en dégage, mieux vaut le jeter illico !
Aussi, quand on a clarifié un œuf (c’est-à-dire qu’on a séparé le jaune du blanc) on garde en mémoire que le jaune ne se conserve pas plus de 24h au frais ! L’œuf est un aliment fragile, ne l’oublions pas.
