On a tendance à croire que la partie la plus compliquée pour faire des œufs durs est celle de la cuisson. Pas toujours. Il faut réussir une autre étape, celle de les couper sans les émietter. Parce que oui, il n’y a rien de plus énervant qu’un bon œuf dur, cuit à la perfection, mais que l’on gâche juste parce qu’on ne connaît pas la bonne méthode de découpe. Aujourd’hui, il n’y a plus d’excuse pour émietter ses œufs durs. Il existe une méthode simple et efficace pour que le jaune ne s’effrite pas. Comment ? Il faut tout simplement utiliser une lame de couteau chaude. Pour cela, on trempe un couteau dans de l’eau bouillante, on sèche la lame, car celle-ci doit ne doit pas être mouillée. La chaleur de la lame évitera au jaune d’œuf de s’y coller et ainsi de s’émietter. Pour un résultat encore plus optimal, on s’équipe d’un coupe-œuf.
Une troisième solution existe, mais elle s’applique pour les plus adroits : utiliser un fil à foie gras. Ce n’est pas une mince affaire puisque la texture lisse de l’œuf peut à tout moment le faire bondir à la découpe.
Que faire avec ces œufs durs ?
Les œufs durs sont excellents pour la santé ! Riches en protéines, ils peuvent se marier avec une infinité d’ingrédients. Il y a évidemment le traditionnel œuf dur mayonnaise que l’on trouve dans les toutes les brasseries et bistrots, qui peut être décliné en œuf mimosa. Mais pour un peu plus d’originalité, on opte pour des œufs écossais, c’est-à-dire des œufs durs frits. Des recettes simples mais toujours efficaces !