Le citron, un allié naturel du quotidien
Grâce à ses vertus détoxifiantes dues à son acidité, le citron fait office de nettoyant naturel. Il suffit donc de frotter ses ongles avec un quart de citron ou avec quelques gouttes de concentré. L’idée est que ce geste devienne régulier. Par exemple, si vous utilisez un citron pour cuisiner, pensez à frotter vos ongles avec les restes. Celles qui ont aussi les ongles cassants peuvent mélanger au jus de citron un peu d’huile d’amande douce et faire tremper leurs ongles dans cette mixture pendant dix minutes. Au bout de quelques jours, les ongles seront réhydratés et redevenus blancs.
Le bicarbonate de soude, la poudre polyvalente
Ingrédient phare des recettes de grand-mère, le bicarbonate de soude possède de nombreuses vertus ménagères et cosmétiques. Si Julia Roberts en utilise pour se blanchir les dents, il est également efficace pour le blanchiment des ongles. On l’applique directement sur l’ongle en le frottant à l’aide d’une brosse à dents.
Si les taches persistent, vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude en le mélangeant à de l’eau oxygénée. Après avoir obtenu une texture pâteuse, massez les ongles pendant une dizaine de minutes puis rincez. Veillez à bien hydrater vos mains et vos ongles en les massant avec une huile riche car l’eau oxygénée assèche la peau.
Un bain effervescent, le soin hebdomadaire pour les ongles mous
Idéal pour les ongles les plus abîmés, les galets effervescents (Soin blanchissant pour les ongles, Peggy Sage, 16 €) sont composés d’huiles essentielles de citron pour blanchir les ongles, mais aussi de vitamines B5 et des acides aminés qui favorisent la croissance des ongles et les tonifient. Un bain à faire une fois tous les 7 ou 15 jours.
Une base sans toluène, pour protéger les ongles
Enfin, pour rendre leur éclat à vos ongles, vous pouvez utiliser un polissoir une fois tous les quinze jours pour les faire briller. Puis, protégez-les avec une base transparente sans toluène, un élément souvent présent dans les vernis et qui contribue au jaunissement de ces derniers.