Le matin, le petit-déjeuner est primordial pour bien attaquer la journée. Le problème, c’est qu’on ne sait jamais quand il faut le prendre et que selon notre emploi du temps, cet horaire change tous les jours de la semaine. On fait le point pour tirer les meilleurs bénéfices du petit-déjeuner.
On ne cesse de nous le rabâcher, mais le petit-déjeuner serait le repas le plus important de la journée. Oui, ça, on l’a bien compris.
Mais la question n’est pas de savoir s’il faut manger ou non, mais surtout à quelle heure faut-il le faire. En bref, le petit-déjeuner doit se prendre le matin, avant le déjeuner du milieu de journée. Bien. Mais faut-il le prendre à sept heures du matin ? Ou à onze heures ?
Quand on travaille, il est tentant de prendre son petit-déjeuner avant de partir au bureau ou alors en y arrivant. Mais dans ce cas, comment faire le week-end, quand on veut faire une grasse matinée et qu’on émerge seulement à midi ?
L’heure à laquelle vous devez prendre votre petit-déjeuner
Car ce détail est très important. « L’heure à laquelle vous mangez est tout aussi important que ce que vous allez manger », assure Theresa Shank, diététicienne au site Women’s Health.
Le petit-déjeuner a pour rôle de booster votre métabolisme pour la journée. « Une fois qu’il est réveillé, notre corps a besoin de sortir de son état de jeûne, qu’il a subi durant la nuit », indique-t-elle.
C’est pour cette raison qu’elle recommande de manger dans les deux heures qui suivent votre réveil. Et peu importe si vous vous levez à six heures du matin ou à onze heures du matin. Vous devez absolument manger durant cette période-là, pour éviter un dérèglement de votre taux de glycémie. Celui-ci permet de réguler votre appétit et lorsqu’il se dérègle, cela peut déclencher une envie de surconsommation de nourriture.
Cependant, si vous souffrez de diabète, il est encore plus important de stabiliser votre taux de glycémie. Ainsi, essayez de limiter la durée entre votre réveil et votre petit-déjeuner et essayez de manger dans l’heure qui suit.
Comment faire si vous n’aimez pas manger le matin ?
Rassurez-vous, vous êtes loin d’être la seule personne dans ce cas-là. Beaucoup de gens n’ont pas envie de manger quand ils se lèvent, même deux heures après leur réveil.
Pourtant, vous devez être consciente que la meilleure chose à faire pour votre organisme est de vous forcer un petit peu. Comme l’indique le site Women’s Health, en sautant le petit-déjeuner, vous vous exposez à un plus grand risque de diabète. De plus, votre corps et votre cerveau seront tout deux en manque d’énergie pour débuter la journée, ce qui pourrait ralentir votre métabolisme.
Vous pouvez tout d’abord commencer par boire un grand verre d’eau, pour bien vous hydrater. Ensuite, mangez un petit en-cas qui vous donne envie : un yaourt grec, un oeuf dur, un fruit, une tranche de pain.
De plus, avec le temps, votre corps va finir par s’habituer et le petit-déjeuner deviendra une véritable routine.
Comment faire si vous devez aller au sport ?
Si vous avez l’habitude de faire votre sport le matin, dès le réveil, la question se pose : faut-il faire prendre son petit-déjeuner avant ou après son entraînement ?
Et bien c’est simple, cette fois-ci, c’est à vous de choisir ! En effet, si vous mangez juste avant d’aller faire votre sport, vous risquez de vous sentir ballonnée durant tous vos exercices. Pourtant, certaines personnes préfèrent prendre des forces avant de se dépenser.
Surtout, ne vous stressez pas. C’est à vous de déterminer ce qui est bon pour vous. Si vous vous sentez mal, mangez directement la moitié d’une banane pour retrouver des glucides.
« En général, je recommande toujours de manger dans un délai de deux heures, avant ou après le sport », indique la nutritionniste.
Et puis, prendre son petit-déjeuner, c’est toujours une excuse supplémentaire pour se forcer à sortir du lit, pas vrai ?
Source:MSN.COM