Si vous portez des lentilles de contact, cette nouvelle étude de chercheurs britanniques risque de vous intéresser. Les scientifiques de la University College de Londres viennent de mettre en évidence une augmentation de près de 300% des cas d’Acanthamoeba keratitis, une infection de la cornée qui survient lorsqu’on utilise de mauvais produits d’entretien pour les lentilles ou qu’on a une mauvaise hygiène.
Les patients les plus affectés risquent de perdre les trois-quarts de leur vision voire même de devenir aveugles. Et 25% de ceux qui souffrent de cette infection doivent subir une opération de greffe de cornée pour recouvrer la vue.
D’après les chercheurs, n’importe qui peut être affecté par cette infection, mais en raison d’un contact plus fréquent avec les yeux, les personnes qui portent des lentilles de contact sont plus susceptibles d’être touchées. « Les porteurs de lentilles de contact réutilisables doivent très bien laver et sécher leurs mains avant de les manipuler et doivent à tout prix éviter de les porter lorsqu’ils nagent, se lavent le visage ou prennent un bain. Les lentilles quotidiennes jetables, qui éliminent le besoin de solutions d’entretien pour les lentilles, pourraient être moins dangereuses et nous sommes en train d’analyser nos données pour déterminer les facteurs de risque pour celles-ci », a indiqué le professeur John Dart, en charge de l’étude.
Source:C.Covermg.com