Suite aux informations selon lesquelles la consommation de l’huile de palme pourrait conduire au cancer, les panélistes au symposium, tout en mettant ces idées au compte de la méconnaissance, des préjugés et de la désinformation, ont relevé les vertus nutritionnelles de l’huile de palme.
« Bien au contraire, l’huile de palme a un effet bénéfique dans la protection contre le cancer. L’huile de palme contient des antioxydants qui sont des substances qui luttent contre le cancer. Elles permettent la prévention du cancer en intervenant dans la destruction des cellules cancéreuses dans un stade précoce » a insisté le Pr Iklo Coulibaly.
Les antioxydants dans l’huile de palme sont lez polyphénols, la vitamine E et les caroténoïdes avec le beta carotène (provitamine A). Les cancérologues conseillent la consommation des antioxydants qui préviennent plusieurs maladies dont les maladies non transmissibles comme le cancer.
Se voulant plus rassurant, le Pr Iklo Coulibaly a cité l’ouvrage « Alimentation et Cancer » du chef du service de cancérologie au CHU de Treichville, le Pr Adoubi Innocent, dans lequel celui-ci conseille la consommation de l’huile de palme.
Ceci pour attester que c’est une méconnaissance de soutenir que l’huile de palme cause le cancer et les autres maladies.
Dans cet ouvrage, le cancérologue a également conseillé une hygiène de vie adaptée et simple en prenant le petit déjeuner à satiété. A midi, manger moins sans forcément être rassasié pour dépenser la charge d’énergie en calories absorbée le matin. Le soir, mangé comme en temps de disette, une petite bouillie de mil de riz sans sucre, quelque salade.
Avoir un régime riche en fruits et légumes, pauvre en sucre et calories, pauvre en graisse animale, associé à une activité physique de 30 minutes par jour permettra, pendant la trentaine ou la quarantaine, d’éviter le diabète, la tension ou le cancer. Car, a-t-il conclu, le cancer se nourrit des mauvais aliments, les mauvaises habitudes de vie et la non –pratique du sport.