Le festival d’Alloco et des saveurs africaines de Dakar pour sa première édition a débuté ce 09 Novembre au Centre Culturel Blaise Senghor par l’organisation d’un panel.
Ce panel a été animé par M.Khadim Faye le représentant du groupe PUMA Energy et qui a apporté son expertise sur l’utilisation des bouteilles de gaz et comment faire pour éviter des événements déplorables tels qu’une explosion de gaz. Selon Khadim Faye il y’a des mesures à prendre pour mettre en service un gaz dont : la vérification d’une probable fuite de gaz ; en cas de fuite de gaz l’espace doit être aéré pour éviter l’accumulation qui pourrait déclencher une explosion en cas d’étincelles ». Mais aussi des choses à éviter tel que de retourner le gaz car explique-t-il « la bouteille de gaz compose une partie liquide qui se trouve en dessous du gaz et qui est beaucoup plus inflammable »
M.Adama Soumaré représentant du magazine CIUMWAAR a exprimé des critiques sur la qualité du service et d’idées du menu proposés dans certains restaurants au Sénégal, il ajoute « La cuisine peut être de bonne qualité mais l’environnement reste à désirer. Dans d’autres cas c’est le contraire et parfois même ce n’est ni l’un ni l’autre»
Il lance un appel à l’état de bien structuré le domaine de la restauration au Sénégal pour que l’ensemble des acteurs puissent être en mesure de proposer un service de qualité et le respect d’hygiène pour satisfaire la clientèle.
Ndecky Dominique professeur à ITA (Institut de Technologie Alimentaire) milite de son côté pour une diversification des mets culinaires et propose même des plats, des entrées, des repas et des plats de résistance à base des produits locaux tels que « arachide, mais ; mil …. ». et tend la main aux professionnels de secteurs de participer aux recrutements des personnels formés par cet institution, qui selon lui forme des cadres qualifiés.
Cette cérémonie d’ouverture de ce festival qui se tiendra jusqu’au 11 Novembre a été organisée, en présence des autres représentants des sponsors et les exposants .