Les abdominaux
N’importe qui peut renforcer sa sangle abdominale rien qu’en travaillant sa respiration derrière son ordinateur ! En plus d’être bon pour les abdominaux, cet exercice a le mérite d’être un excellent déstressant.
Le dos droit sur sa chaise, inspirez calmement en gonflant le ventre vers l’extérieur, puis expirez en soufflant par la bouche. Le ventre va naturellement se rentrer, et le muscle du transverse se contracter. Faites quinze inspirations, deux fois par jour.
Les jambes
Pour travailler les abducteurs, c’est-à-dire l’intérieur des cuisses, il suffit d’être assis. Les pieds collés l’un contre l’autre, imaginez que vous avez une feuille entre les genoux et serrez les jambes très fort pendant vingt secondes, dix fois par jour.
Autre exercice pour les cuisses : faites semblant de vous asseoir dans votre fauteuil. Debout, les pieds écartés de la largeur des épaules et les bras le long du corps, inspirez et fléchissez les jambes comme si vous alliez vous asseoir. Maintenez-vous une dizaine de secondes en suspension, cinq centimètres au-dessus du fauteuil. Poussez ensuite sur vos talons en expirant pour remonter discrètement. Exercez ce mouvement dix fois par jour.
Les bras
Pas besoin de poids et d’haltères : vous pouvez muscler vos triceps, c’est-à-dire l’arrière des bras, caché derrière votre écran. Placez vos mains de part et d’autre de votre bassin, sur le bord du fauteuil. Décalez légèrement vos pieds et le bassin vers l’avant. Inspirez et fléchissez les bras. Expirez et remontez discrètement, en poussant uniquement sur les mains et non sur les pieds. Faites une douzaine de mouvements, trois fois par jour.
Pensez à la posture !
En toutes circonstances, essayez d’éviter de rester trop voûté. Un salarié sédentaire peut ainsi, face à son ordinateur, assis en réunion ou debout à la machine à café, songer à « corriger » sa position plusieurs fois par jour. Concrètement, relevez la tête et rentrez le ventre, régulièrement, pendant quelques minutes. Cet exercice, relativement indolore, serait utile pour éviter certains maux de dos, affiner sa taille et même… réguler votre stress.