La revue médicale New scientist relaye les résultats d’une étude montrant l’efficacité d’une toute nouvelle invention mise au point pour stimuler l’activité intestinale chez les patients atteints de constipation chronique sous la forme d’une petite capsule vibrante à avaler.
La constipation chronique toucherait près de 25% de la population générale, selon l’association Française de Formation médicale en Hépato-Gastro-Entérologie. Même si des traitements laxatifs permettent de soulager, les épisodes sévères récurrents affectent la vie des patients. Une nouvelle invention mise au point par une entreprise israëlienne appelée Vibrant pourrait enfin soulager tout ceux qui souffrent de constipation chronique.
Une capsule vibrante pour booster l’activité intestinale
Cette nouvelle technique consiste à avaler une petite capsule tous les soirs avant de se coucher. Cette dernière a été faite de manière à émettre des vibrations pendant une heure ou deux à l’intérieur du gros intestins afin de le stimuler pour enfin se dissoudre dans l’organisme au cours des deux jours suivant la consommation. Les chercheurs de l’Augusta University (Etats-Unis) ont testé ce nouveau dispositif au cours d’une étude. En tout 245 volontaires ont accepté de prendre 5 capsules par semaine pendant un mois. Un autre groupe de participants souffrant de constipation chronique ne prenant pas la petite capsule a également été suivi.
En comparant les résultats des groupes de patients étudiés, les chercheurs ont noté une activité des intestins deux fois plus dynamique chez les personnes du groupe prenant la capsule par rapport à ceux ne la prenant pas, selon la revue New Scientist. Que les patients se rassurent, « la plupart des volontaires n’ont pas ressenti les vibrations émises par le dispositif », a déclaré le Dr Rao, auteur de l’étude dans le magazine scientifique. Une prochaine recherche sera conduite en janvier 2019 à une plus grande échelle, mais l’entreprise espère pouvoir obtenir l’autorisation de la commercialiser.
Qu’appelle-t-on constipation chronique ?
Le patient ressent un désordre digestif de plus en plus présent. Il doit faire preuve d’efforts lorsqu’il va à la selle, et chaque tentative dure un temps anormalement long. Les selles sont peu fréquentes, dures et peu abondantes. Il n’est pas rare de voir s’installer en parallèle des phénomènes tels que ballonnements, douleurs abdominales, maux de ventre ou même hémorroïdes. Dans les cas de constipation chronique, les selles sont peu nombreuses, compactes et dures, sèches et de petit volume. Le patient évacue en moyenne trois fois par semaine, tandis que les problèmes de transit se sont installés depuis au moins six mois.
Medisite