Le Body Balance, c’est quoi ?
Le Body Balance est un cours qui alterne phases de yoga, de Tai-chi et de Pilates. Le tout en musique. « C’est un concept qui vient de Nouvelle Zélande. Il fait partie d’une catégorie de cours préchorégraphiés, Les Mills, dont font également partie le Body Pump (cours de renforcement musculaire) ou encore le Body Attack (cardio). Ils changent tous les trois mois », explique Sandra Gomes, coach CMG Sports Club.
Comment pratiquer le Body Balance ?
Un cours de Body Balance dure entre 45 et 60 minutes. Il se pratique en salle de cours collectif et non pas seule à la maison puisqu’on suit la chorégraphie du coach. On commence par un enchaînement de Tai-chi afin d’échauffer le corps, puis on mélange des postures de yoga (avec par exemple une salutation au soleil) et du gainage façon Pilates. Notre experte conseille de pratiquer le Body Balance deux fois par semaine pour commencer même si on peut en faire au quotidien.
Les bienfaits du Body Balance
Ce cours possède de multiples vertus pour le corps. En 1h de Body Balance, on dépense 350 calories. En outre, on travaille la coordination, la synchronisation entre la musique et le mouvement, le renforcement musculaire, la coordination, la concentration, la mobilité, l’amélioration du schéma corporel (on sent mieux son corps dans l’espace). Mais cela procure également une sensation de bien-être et d’apaisement. Sandra Gomes précise : « C’est un cours zen mais pas passif. On peut transpirer légèrement comme au yoga vinyasa ou avoir des sensations d’échauffement lors du gainage par exemple ».
Elle magazine