L’obésité a été liée à de nombreux problèmes de santé tels que le diabète de type 2, des problèmes cardio-vasculaires et de potentiels problèmes mentaux comme la dépression ou une mauvaise estime de soi.
Même si on a tendance à penser qu’avoir quelques kilos en trop signifie être en moins bonne santé, une étude de la York University’s Faculty of Health suggère que faire de l’exercice peut contrebalancer ces effets négatifs.
Des chercheurs ont créé un examen clinique, dont des exercices sur un tapis de course et cela a été testé sur 853 individus.
L’étude a révélé que 41% des participants avec une obésité légère étaient en forme, tandis que 25 et 11% des participants avec une obésité moyenne ou grave étaient en forme.
Selon le Dr Jennifer Kuk, professeur adjointe de la York University’s School of Kiensiology and Helath Science, ces découvertes prouvent que la forme et le poids ne sont aps toujours connectés.
« L’obésité est liée à des problèmes de santé chez ceux qui ne sont pas en forme. Nous savons que dès que vous avez un IMC de 40, les risques de maladies cardiovasculaires augmentent exponentiellement, donc cette étude prouve qu’être très en forme est bénéfique, ce qui renforce l’importance du fitness ».
Les résultats indiquent aussi que le niveau de fitness requis pour gagner en santé est plus bas qu’on ne le pense, car les recherches ont montré que les individus avec une obésité sévère étaient plus susceptibles d’avoir des maladies s‘ils étaient dans les 20% les moins en forme, mais qu’ils avaient moins de chance s’ils étaient dans les 80 autres pourcent.
« Il y a certains patients qui voudront beaucoup améliorer leur santé, et d’autres qui n’ont qu’un but esthétique. »
Source:MSN.COM