La peau grasse se caractérise par une sécrétion très importante de sébum. Cette production excessive, par les glandes sébacées, est appelée la séborrhée. Elle se manifeste par une forte brillance et une peau particulièrement huileuse, essentiellement sur la zone dite T (le menton, le nez et le front).
La peau grasse peut être liée à plusieurs facteurs: l’hérédité, le stress, la pollution, les déséquilibres hormonaux, le tabac ou les changements climatiques. Elle favorise l’apparition de boutons, de points noirs ainsi que d’autres imperfections qui peuvent étouffer la peau, ternir le teint et obstruer les pores.
– Le fond de teint fluide : c’est l’allié des peaux sèches et normales ET des peaux mixtes et grasses ! C’est aussi le produit le plus répandu et grâce à l’utilisation d’une base de teint adaptée, ce fond de teint permet de bien lisser et de camoufler les imperfections pour un résultat plus naturel et plus joli sur une peau grasse que l’effet masque provoqué parfois par des fonds de teint épais, en stick, par exemple.
La poudre matifiante, secret beauté des peaux grasses : est un fond de teint peu couvrant, mais qui permet d’en finir avec cet effet de brillance qui est le véritable fléau des peaux grasses. Appliquez-la à l’aide d’un pinceau large en insistant sur la zone T du visage, pour un teint mat et uni. À noter : pendant la journée, n’hésitez pas à utiliser un papier matifiant afin d’absorber l’excédent de sébum.
– Le fond de teint poudre : pensé pour les peaux mixtes et grasses, ce type de fond de teint permet de matifier la zone T de manière optimale. Grace à sa formule poudrée, le sébum est contrôlé et le bout du nez évite ainsi de briller. Par contre ce produit est à déconseiller aux peaux sèches pour échapper à un effet de masque.
– Le fond de teint fluide à texture légère : Et oui ! Contrairement au reflexe tenace de se diriger vers un fond de teint très couvrant et épais pour une peau grasse et qui va finir par étouffer la peau et aggraver son état, le bon réflexe est de choisir un fond de teint à texture légère puisque on a pris soin auparavant d’utiliser une base adaptée. Il faut bien sûr choisir un fond de teint fluide matifiant et sans corps gras et s’il reste des zones à camoufler un peu de correcteur appliqué localement et estompé au doigt fera parfaitement l’affaire.