Siestes de bébé : votre enfant a une personnalité, respectez-la!
« Dès les premiers jours, on peut nettement distinguer les gros dormeurs des petits nerveux qu’un rien réveillent, souligne Marcel Rufo, pédopsychiatre, dans son ouvrage Elever bébé (Hachette Pratique, 2010). Très rapidement, chaque enfant acquiert une personnalité de dormeur. Il est indispensable de laisser un nouveau-né trouver son propre rythme et ajuster lui-même les moments où il a faim et ceux où il préfère dormir ».
Vous l’aurez compris, en matière de siestes de bébé, il n’y a pas de règles prédéfinies. Votre seul impératif : être à l’écoute de votre bébé et de ses besoins. Inutile de le réveiller parce que vous estimez qu’il est l’heure donner le biberon ou de changer la couche. Bébé vous signifiera bien assez tôt de quoi il a besoin. Et c’est naturellement en respectant les rythmes imposés par bébé, que les siestes suivantes se déroulent au mieux ! A bon entendeur.
Siestes de bébé : apprenez à parler (ou signer) bébé
Certes, quand il est encore tout petit, bébé a du mal à communiquer ses envies et ses besoins, si ce n’est par ses pleurs. Ceci dit, certains signes ne trompent pas et peuvent vous indiquer, s’ils sont bien identifiés, quand coucher bébé. Scrutez-le :
– Il est grogon
– Il pleure (trop) facilement
– Il ne veut plus jouer
C’est l’heure d’aller au lit. Sachez également, qu’à partir de 7 mois, vous pouvez initier bébé au langage des signes. L’outil parfait pour que bébé puisse vous signifier, en un geste qu’il est fatigué !
Siestes de bébé : votre enfant évolue, faites évoluer vos habitudes avec lui
Au fil des mois, bébé grandit et ses besoins en sommeil évoluent avec lui. Cela peut paraître évident, mais jusqu’à ses trois mois et à partir de 12 mois, bébé dort moins, et les siestes évoluent avec lui. Inutile donc de lui imposer une deuxième sieste l’après-midi, s’il est gai et éveillé comme un pinson.
Identiquement, la qualité du sommeil de bébé évolue au fil des mois. Dans ses premiers mois, bébé alterne entre phases de sommeil agité et phases de sommeil calme ou léger. En phase agitée, bébé bouge les yeux, fait des mimiques, gigote. Ce sont là les signes de l’arrivée du sommeil paradoxal (phase de rêve) indispensable à son bon développement. Même si ces périodes de sieste vous surprennent, veillez, là encore à respecter l’évolution de bébé. Un sommeil agité, cela peut aussi être un bon sommeil : ne le réveillez pas !
Siestes de bébé : créez un environnement propice au dodo
Vous ne dormiriez (sûrement) pas dans une pièce bruyante, surchauffée ou trop éclairée… Et bien bébé non plus ! Pour lui assurer des siestes paisibles, veillez à bien le coucher. Là encore, plusieurs gestes simples peuvent tout changer :
– Ne surinvestissez pas le lit : pas besoin de peluches en rafales, de mobiles ultra colorés et autres bricoles inutiles. Le lit de bébé doit être un endroit sûr (consultez à ce titre notre article sur la mort subite du nourrisson) ET qui ne sur-stimule pas bébé au moment du coucher. Une turbulette, un petit mobile, voire un doudou… et c’est tout !
– Ne surchauffez pas la pièce : 19°C, c’est la température parfaite pour un sommeil apaisé
– Ne négligez pas les rituels du coucher : que ce soit le soir ou au moment de la sieste, le rituel que vous mettez en place pour préparer bébé aux bras de Morphée lui permet d’avoir des repères… et donc de l’apaiser. Une chanson dans le rocking chair, une petite histoire : ne faites pas l’impasse sur ces bonnes habitudes !
Siestes de bébé : évitez le zapping !
Bébé dort mal la nuit ? On peut parfois penser que sauter une sieste peut l’aider à trouver le sommeil plus facilement le soir venu… Petite erreur : ce qui compte en matière de sommeil récupérateur, c’est la régularité des siestes. Veillez donc à bien respecter les horaires habituels des siestes de bébé, il n’en dormira, à terme, que mieux.
Siestes de bébé : repos ne veut pas forcément dire dodo
Vous avez mis bébé dans son petit lit, mais il refuse obstinément de dormir ? Pas de panique ! Commencez par faire un point sur le comportement de bébé : il sanglote ? Cela ne signifie pas nécessairement qu’il veut sortir de son lit, au contraire, c’est peut-être le signe que bébé est très fatigué. Votre mot d’ordre : le laissez au lit quelques minutes, en lui chantant une petite chanson par exemple.
A l’inverse, bébé peut être au lit et babiller gaiement sans pour autant dormir. S’il s’y plait, pourquoi ne pas le laisser profiter de ces quelques moments de repos ? En effet, surtout quand il grandit, le temps de repos peut être tout aussi bénéfique que le temps de sommeil à proprement parler !
Siestes de bébé : restez zen !
Plus facile à faire qu’à dire, surtout quand on a un bébé qui refuse obstinément de dormir. Mais sachez que votre petit est une véritable éponge à émotions et que le stress de sa maman – et plus généralement de son entourage – peut venir troubler ses rythmes de sommeil.
Si la journée de travail a été trop dure ou que vous vous sentez à bout, épuisée, n’hésitez pas à passer le relais, et à demander à quelqu’un de votre entourage de mettre bébé au lit. Ce n’est pas capitulé, loin de là ! C’est permettre à votre bout’chou de commencer sa sieste sereinement. Et ça c’est une véritable preuve d’amour !