Qui n’a pas entendu un jour cette remarque sympathique ? Les cernes touchent de nombreuses personnes, jeunes ou âgées. Souvent, nous pensons que les cernes sont la résultante d’une mauvaise hygiène de vie (tabac, alcool, prise de somnifères, stress, mauvaise alimentation..) et d’un manque de sommeil. Ce n’est pas faux, mais les raisons sont plus nombreuses que nous pouvons le penser de prime abord. Selon certains chercheurs, la cause des cernes est souvent génétique. Il peut aussi s’agir d’un problème de circulation sanguine ou d’un manque d’hydratation. Avant de nous ruer sur des produits de beauté onéreux, ou de penser directement à la chirurgie esthétique, nous pouvons tester des recettes 100% naturelles. Elles ont l’avantage de ne rien coûter. Et les préparer est un jeu d’enfant ! Découvrez-les dans les pages suivantes.
1. La pomme de terre
Objectif : réaliser un cataplasme de pomme de terre. Pour se faire, il suffit de râper et d’écraser une pomme de terre crue. Mettez ensuite cette petite purée sur deux cotons et posez-les sur vos cernes durant un quart d’heure. Ce masque 100% naturel réduira vos cernes, et blanchira légèrement votre peau. Renouvelez cette opération régulièrement.
2. Le sachet de thé
Il n’est pas forcément sexy de se poser des sachets de thé sur les yeux, mais cette recette fonctionne depuis de nombreuses générations. Après avoir bu votre thé, ne jetez pas le sachet de thé à la poubelle. Placez le plutôt au réfrigérateur durant dix minutes, puis posez le sur vos yeux fermés durant un bon quart d’heure. Le thé va décongestionner votre contour de l’œil et vous donner un coup de fouet. L’effet de cet anti-cerne naturel est garanti.
3. Le glaçon
Prenez un tissu propre dans lequel vous mettrez un glaçon. Puis posez le tout sur vos yeux durant quelques minutes. Le contact avec le glaçon permettra à votre peau de se retendre et de s’hydrater. De nombreux acteurs utilisent cette technique pour masquer leurs cernes.
4. La cuillère congelée
Dans la même veine, vous pouvez remplacer les glaçons par des petites cuillères congelées. Pour ce faire, placez deux cuillères en métal dans le congélateur pendant quelques minutes. Une fois qu’elles sont très froides, retirez-les du congélateur. Placez-vous devant un miroir fermez les yeux et placez les cuillères au niveau de l’endroit où vous avez des poches pendant quelques secondes. Puis, faites de petites mouvements circulaires avec la cuillère autour de cette zone jusqu’à ce que vous sentiez que la cuillère se réchauffe. Le froid aura pour effet d’estomper les cernes et de réduire les gonflements.
5. Le concombre
Vous connaissez tous les vertus du concombre pour notre santé et pour notre peau. Il est aussi un allié de premier plan dans la lutte contre les cernes. Là encore, la recette est facile à concocter : couper deux tranches fines de concombre, mettez-les au moins une heure au réfrigérateur. Ensuite, allez vous allonger tranquillement et posez sur chaque œil une tranche de concombre durant quinze minutes. Le temps d’une petite sieste réparatrice, vous retrouverez un regard éclatant.
6. Le miel
On peut utiliser le miel pour combattre nos cernes. Il suffit de prendre un peu de miel d’acacia (une cuillère à café) et de le mélanger à 100 ml d’eau tiède. Prenez ensuite deux cotons démaquillants, imbibez-les de cette petite potion magique et posez le tout sur vos yeux fermés durant un quart d’heure. Rincez ensuite avec attention, et le tour est joué !
7. L’eau de rose
Les personnes qui ont une peau sensible utilisent souvent de l’eau de rose. Elle apaise, elle relaxe, elle combat les agressions. Elle est également très efficace pour estomper nos cernes. Il suffit d’imbiber deux cotons d’eau de rose et de les poser sur vos yeux durant cinq à dix minutes. Cette opération peut se réaliser tous les jours pour un meilleur résultat.
8. L’huile d’olive et le citron
Prenez une cuillère à soupe d’huile d’olive bio et le jus d’un demi-citron. Mélangez le tout puis plongez deux cotons dans cette mixture. Essorez légèrement vos cotons et posez-les sur vos cernes durant dix à quinze minutes, le soir avant de vous coucher de préférence.
Vous le voyez, il est inutile de se ruiner en crèmes de beauté ou en soins esthétiques. Dans votre cuisine, vous avez tout à portée de main pour prendre soin de votre regard !