Le gouverneur de Sédhiou (sud), Pape Demba Diallo, a souligné vendredi, la nécessité d’accélérer la lutte contre le paludisme en vue d’obtenir de ’’meilleurs résultats ».
« Même si Sédhiou a enregistré un bon résultat l’année dernière dans cette lutte contre le paludisme, il est souhaitable d’accélérer le travail pour l’obtention de meilleurs résultats », a-t-il confié lors d’un Comité régional de développement (CRD) consacré à la lutte contre le paludisme dans cette région méridionale du pays.
La rencontre qui s’est tenue à la Chambre des métiers, a réuni tous les acteurs de la santé, les services techniques, etc.
A cette occasion, un programme de lutte contre le paludisme a été mis en place. Il tourne autour de la poursuite de la campagne de distribution de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA), etc.
« Aucun décès lié au Covid-19 n’est enregistré [jusqu’ici dans la région], mais si l’on n’y prend pas garde, le paludisme va tuer beaucoup d’individus », a prévenu Amadou Yerri Camara, chef de la région médicale.
L’année dernière, a dit Dr Camara, 20 personnes ont perdu la vie à cause du paludisme.
Il a toutefois assuré que le nombre de cas de paludisme n’a pas connu de hausse dans la région, en ce début d’hivernage.
M. Camara a néanmoins insisté sur la nécessité de prendre des dispositions de prévention, de faire la sensibilisation et de procéder à la destruction des sites de production de moustiques.