Paludisme saisonnier : Lancement de la campagne de Chimio prévention chez les enfants, mardi

Le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) entame à partir de mardi la campagne de Chimio prévention du paludisme saisonnier (CPS) pour protéger les enfants de 3 mois à 10 ans.
Dans un communiqué transmis à l’APS, le PNLP explique que cette campagne vise à couvrir au moins 95% des enfants âgés de 3 à 120 mois (10 ans) des districts ciblés.
Selon le texte, la région de Kédougou va bénéficier en 2017 de quatre passages durant les mois d’août, septembre, octobre et novembre.

Les régions de Tambacounda, Sédhiou et Kolda auront 3 passages à partir du mois de septembre jusqu’ au mois de novembre, ajoute la même source.

Le communiqué note que dans la sous-région du Sahel, la mortalité et la morbidité due au paludisme chez les enfants durant la saison des pluies, préoccupent les Etats.
Des études ont montré que l’administration, à intervalles appropriés, d’un traitement complet avec un médicament antipaludique efficace au cours de cette période permettait de réduire la morbidité et la mortalité infantiles dues au paludisme,lit-on encore dans le texte.
Il souligne que c’est dans ce cadre que le Sénégal a introduit depuis 2013 cette intervention dans sa politique de prévention et de prise en charge du paludisme pour mieux atteindre l’objectif d’accélération du contrôle du paludisme fixé dans son plan stratégique 2016-2020.
Selon le PNLP, la chimio prévention du paludisme saisonnier (CPS) se définit comme l’administration intermittente d’un médicament antipaludique au cours de la saison de forte transmission du paludisme pour éviter la maladie.
L’objectif, relève le communiqué, est de maintenir des concentrations thérapeutiques en médicament antipaludique dans le sang pendant toute la période où le risque palustre est le plus élevé.
Sa mise en œuvre, explique le texte, consiste en l’organisation de campagnes locales de distribution et d’administration gratuite de masse de médicaments (SP + AQ), par une stratégie de porte à porte en s’appuyant sur le système communautaire, etc..

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp