Au moins cinquante personnes ont été tuées et 53 autres blessées dimanche dans un club gay d’Orlando, en Floride, au cours de la pire fusillade de masse de l’histoire des Etats-Unis, ont annoncé les autorités, qui ont ouvert une enquête pour «terrorisme».
Le tireur présumé, qui a été tué durant l’attaque, serait, selon CNN qui a diffusé sa photo, Omar Saddiqui Mateen, un agent de sécurité américain d’origine afghane de 29 ans, qui vivait à environ 200 kilomètres au sud-est d’Orlando, dans la ville de Port Saint Lucie et dont le casier judiciaire était vierge. Le FBI l’a identifié mais n’a pas voulu en dire plus en attendant de prévenir ses proches. Selon la police fédérale, il pourrait avoir des «sympathies» pour la mouvance islamiste.
«Rien à voir avec la religion», affirme son père
Sans attendre, les autorités ont permis à un imam local d’intervenir pendant la conférence de presse de la police. Ce religieux a appelé au calme et a demandé à la population et aux médias de ne pas tirer de conclusions hâtives sur le mobile du tireur. Le père du tueur présumé a indiqué sur la chaîne NBC que son fils «n’était pas animé par un mobile religieux mais qu’il était énervé après avoir vu deux homosexuels s’embrasser». «Nous étions à Miami, il a vu deux hommes s’embrasser et se toucher sous les yeux de sa femme et de son fils, il était très en colère», a-t-il raconté, avant de présenter ses excuses au nom de sa famille. «Nous n’étions au courant de rien. Nous sommes choqués comme tout le pays», a-t-il encore dit.
En raison de l’ampleur de cette tuerie, le maire de la ville a demandé au gouverneur de l’Etat de Floride d’instaurer l’état d’urgence comme il l’a, d’ores et déjà, fait pour sa ville. Ce qui lui permet de mobiliser des ressources supplémentaires.
Source:leparisien.fr