OM: Strootman, Caleta-Car et Radonjic pas au niveau… Ce nul à Limassol, est-ce la preuve que Marseille a foiré son mercato ?

On ne va pas se mentir : tous les Marseillais ont pêché, ce jeudi soir, lors d’un nul très décevant à Limassol (2-2). Mais les trois recrues estivales Strootman, Caleta-Car et Radonjic inquiètent particulièrement… 

Luiz Gustavo debout devant le banc de touche, en train d’engueuler ses coéquipiers. L’image en évoque une autre, pas récente récente : la finale de l’Euro 2016 avec unCristiano Ronaldo genou strappé, gueulant comme un putois sur ses partenaires. Petite différence, toutefois : Luiz Gustavo n’était pas blessé. Et on l’a vu particulièrement énervé quand Rudi Garcia l’a remplacé par Grégory Sertic. « C’est lui qui m’a demandé à sortir », déclare pourtant  Rudi Garcia, sur RMC Sport

Après un long chemin de croix en défense centrale et une débâcle pure et simple à Lille, Luiz Gustavo a enfin livré une bonne prestation, ce jeudi, à son poste naturel : au milieu de terrain. Son but, après celui de Payet, aurait dû suffire pour battre de très médiocres chypriotes. « On a tout gâché ! Quand tu mènes 2-0 à l’extérieur, que tu as une balle de 3-0, une balle de 3-1, un match nul équivaut à une défaite », s’énerve Rudi Garcia.

Garcia allume Caleta-Car et Radonjic (mais pas Strootman)

A la tête d’une équipe qui prend deux buts par match en moyenne, l’entraîneur marseillais peut commencer à sérieusement s’inquiéter. Ses choix de court terme (le remplacement de Gustavo, la titularisation de Mitroglou, la gestion de Thauvin) intriguent. Mais ce match nul au goût de défaite ne prouve-t-il pas que le mercato estival, que Garcia a mené d’une main de maître, était loupé ?

Les trois recrues estivales se sont complètement loupées, ce jeudi, à Limassol. Commençons par le plus évident : Duje Caleta-Car est aussi emprunté qu’empoté. On n’a pas souvenir de l’avoir vu gagner un seul duel face aux Chypriotes. Il se laisse complètement bouffer par Zelaya sur le second but (91e). Rudi Garcia lui a d’ailleurs envoyé un très beau tir, à chaud, sur RMC Sport :

On répète toujours les mêmes erreurs. Certains d’entre nous, notamment ceux qui sont arrivés récemment, ont des choses à apprendre très vite. Dans le positionnement, ou sur les coups de pied arrêtés… On paye peut-être un peu l’arrivée tardive de Radonjic et Caleta-Car. »

L’ailier serbe n’a pas montré grand-chose de plus que le stoppeur croate, effectivement. Toujours aux fraises défensivement, il a beaucoup couru dans le vide, a multiplié les mauvais choix et a vendangé une occasion de 3-0 en partant hors-jeu sur un démarrage de Maxime Lopez.

60 millions cet été pour gagner quatre matchs sur dix

Nemanja Radonjic, puisque c’est de lui que l’on parle, a touché 35 ballons… et en a perdu 20. Mais les stats de Kevin Strootman ne sont pas plus glorieuses : seulement deux ballons récupérés en neuf interventions, contre un joli 6/7 pour Gustavo. Pourtant, le Néerlandais est épargné par son entraîneur : « Strootman ? C’est surtout qu’à cause des blessures, je ne peux pas le reposer. Il aurait fallu le faire souffler : il a joué 90 minutes à tous les matchs ! »

On a fait les totaux : cela fait 616 minutes sur le terrain. Mais vu qu’il les a passées à marcher, on se dit qu’il n’a pas de raison d’être particulièrement épuisé. Recruté pour 25 à 28 millions d’euros, l’international Néerlandais n’est clairement pas au niveau qu’on attend de lui. Là aussi, faisons les totaux : l’OM a claqué près de 60 millions d’euros en indemnités de transfert, cet été. Pour un point en Ligue Europa et une piteuse sixième place en Ligue 1, c’est un peu cher payé, non ?

20 minutes.fr

 

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp