Au Niger, une dizaine de personnes détenues dont deux proches de l’opposant Hama Amadou, ont été libérées vendredi. Ces personnes avaient été soupçonnées d’avoir pris part au putsch manqué de décembre 2015.
Selon la BBC qui donne l’information, ces prisonniers libérés sont des civils dans leur totalité ». Oumarou Dogari, l’ex-maire de Niamey et Issoufou Issaka, ex-ministre de l’hydraulique tous les deux des proches de l’opposant Hama Amadou en font partie.
Selon un de leurs avocats « il n’y avait pas de charges suffisantes » qui « puissent permettre (…) de continuer à les garder en prison ».
Le 17 décembre 2015, se rappelle-t-on, le président du Niger, Mahamadou Issoufou, qui briguait un second mandat, avait affirmé qu’une tentative de coup d’Etat avait été déjouée, justifiant l’arrestation de douze militaires, trois douaniers et une dizaine de civils.
Hama Amadou, avait lui-même été « entendu » dans le cadre de l’enquête sur ce coup d’Etat présumé. Il était alors incarcéré dans la prison de Filingué, au nord de la capitale, pour son implication présumée dans un trafic de bébés.
L’opposition avait émis « les plus grandes réserves », et avait réclamé « du président Issoufou des preuves » du coup d’Etat déjoué.