Branche de la chirurgie dédiée à l’anatomie, la physiologie et la pathologie du système nerveux, la neurochirurgie n’est présente que dans 3 régions du Sénégal. Après Dakar et Thies, l’hôpital régional El Hadji Ibrahima Niass de Kaolack a vécu ce mercredi 26 décembre la première opération effectuée par la nouveau spécialiste affecté en l’occurrence le docteur Diakhité.
« Un ouf de soulagement pour les patients qui sont atteints de traumatisme crânien, de mal de dos, et les accidentés … Un service qui permettra de ne plus évacuer les patients vers Dakar », d’après le Dr Mouhamed Faye neurochirurgien à l’hôpital Fann de Dakar, qui était venu assister à l’opération.
Pour le président de la commission médicale, « ceci est pour mettre en oeuvre l’équité dans l’accès aux soins car au Sénégal il n’y a pas assez de spécialistes et la plupart sont basés à Dakar. »
La cérémonie s’est déroulée avec la présence du représentant du directeur et du représentant du personnel de l’hôpital au conseil d’administration.