L’équipe du Sénégal des moins de 20 ans a perdu la finale de la CAN de la catégorie en jouant « avec ses moyens et les armes à la main sans avoir pour autant sous-estimé » son adversaire, le Mali, qu’elle avait battu en match de poule, a assuré le défenseur international sénégalais Moussa Ndiaye, meilleur joueur du tournoi.
« Je peux vous dire que plus que n’importe qui, nous voulons gagner cette compétition mais c’est le bon Dieu qui en a décidé autrement », a déclaré le défenseur central dans un entretien avec l’APS.
L’équipe du Sénégal a « tout fait mais eux aussi de leur côté », leurs adversaires du Mali « n’avaient pas lâché le morceau, déclarant que nous n’allons pas les battre une deuxième fois dans le même tournoi », a dit Moussa Ndiaye, élu meilleur joueur du tournoi par la commission technique de la Confédération africaine de football (CAF).
Parlant de sa récompense personnelle, le pensionnaire de l’académie Aspire dit ne pas être surpris par le choix porté sur lui, estimant avoir déjà joué des tournois d’un niveau « très relevé et dans la même position ».
« J’ai aussi beaucoup appris dans ce tournoi qui m’a permis de me mesurer aux meilleurs footballeurs africains de ma catégorie, et j’ai beaucoup appris durant le tournoi », a-t-il indiqué.
Il note toutefois qu’en lieu et place de ce titre individuel, il aurait préféré gagner le titre continental avec ses potes, avant d’appeler l’équipe sénégalaise à déjà « basculer sur la Coupe du monde » de la catégorie, prévue en Pologne (23 mai-15 juin).
« Ce tournoi a démontré que nous avions le niveau et nous allons travailler davantage pour aller faire un bon tournoi en Pologne », a ajouté le défenseur central, qui dit pouvoir jouer « quasiment tous les postes ».
« J’ai été titularisé au poste d’arrière central mais j’aurais pu jouer au poste d’arrière gauche, de milieu relayeur et/ou d’attaquant excentré », a-t-il dit, rappelant que son académie « privilégie l’utilisation du ballon ».
Après avoir fait carton plein gagnant ses quatre premiers matchs, le Sénégal s’est incliné en finale de la CAN des moins de 20 ans aux tirs au but (2-3) face au Mali.