La famille du défunt transitaire Elimane Touré mort dans les locaux du commissariat du port, refuse de lâcher l’affaire sur les circonstances «nébuleuses» de son décès. Elle a commis l’avocat à la Cour Me Khoureychi Ba. Ce dernier, face à la presse, a attaqué le procureur Bassirou Guèye et le professeur de médecine, Gisèle Watto Gaye.
Maitre Khoureychi Ba, avocat de la famille du défunt Elimane Touré a déploré les lenteurs dans le traitement du dossier par la brigade prévôtale saisie par le procureur de la République. Pour lui, le recours à la demande d’ouverture d’une enquête et la saisine de ladite brigade pour élucider l’affaire semblent être inefficace.
«Nous avons une piste raisonnable de croire, au-delà de tout doute, que si les poursuites idoines sont intentées, ce sera loin de la brigade prévôtale», explique l’avocat qui soutient qu’il y a une juridiction bel et bien compétente pour juger les écarts des officiers de police judiciaire commis lors des gardes à vue sur de simples citoyens.
Khoureychi Ba a par ailleurs nié les allégations du procureur sur les résultats de l’autopsie. «C’est un euphémisme que de parler d’autopsie. Il n’a pas d’autopsie. C’est un certificat de genre de mort. On a été interpellé sur le choix porté sur le professeur Gisèle Watto Gaye, dont nous ne contestons pas la compétence. Elle traîne des casseroles et n’a pas une bonne réputation technique. La plupart des autopsies du professeur Gisèle suscitaient des controverses et alimentaient les doutes les plus sérieux…», a tonné l’avocat au micro de nos confrères du journal
avec «LES ECHOS».