Les corps de cinq migrants ont été retrouvés mercredi en Méditerranée centrale à l’occasion de cinq opérations de secours qui ont permis le sauvetage de trois cents personnes, ont indiqué les gardes-côtes italiens.
Les migrants se trouvaient « à bord de deux canots pneumatiques et de trois petites embarcations », ont précisé les gardes-côtes dans un communiqué.
Ceux qui se trouvaient à bord des trois embarcations ont été secourus par trois unités des gardes-côtes, en particulier dans la nuit de mardi à mercredi dans les eaux des îles de Pantelleria, Lampione et Lampedusa.
Les occupants des deux canots pneumatiques ont quant à eux reçu l’assistance d’une unité de l’ONG « Life Boat », qui a sauvé 130 personnes, et d’un navire de la marine irlandaise qui en a sauvé 118 et récupéré cinq corps sans vie, précisent les gardes-côtes.
Les opérations étaient coordonnées par le centre opérationnel des gardes-côtes à Rome et le ministère italien des Transports.
Depuis le début de l’année, l’Italie a vu débarquer près de 145.000 migrants sur ses côtes. Selon l’ONU, au moins 3.626 sont morts ou disparus en mer.