Michael Jackson « The King of Pop »

Michael Joseph Jackson est né 29 août 1958 à Gary dans l’Indiana. Son père, Joseph, est ouvrier dans l’aciérie ; sa mère, Katherine, est témoin de Jéhovah. Il apprend ses premiers pas de danse à la maison sur les battements de la machine à laver. En 1964, à l’âge de 6 ans, il intègre les Jackson Five, composé de ses frères Michael, Marlon, Jermaine, Tito et Jackie : le groupe va faire les beaux jours du label Motown pendant près d’une décennie…
En juin 1975, après le départ de Jermaine, les Jackson Five deviennent les Jacksons. Entre 1978 et 1980, les Jacksons vont collectionner les hits sous la houlette artistique de Michael. Après le clip de Can You Feel It, Michael Jackson se désintéresse du groupe et se pose sur un nuage créatif. En 1979, il sort Off The Wall, sous la direction de Quincy Jones – un premier album étincelant qui, bizarrement, reçoit à l’époque peu de récompenses. Le second album, Thriller, sonne comme une revanche : 104 millions d’exemplaires vendus, 8 Music Awards.
Thriller, totem artistique, va en quelque sorte sceller la malédiction de son auteur. Jackson se déconnecte de la réalité. Sa paranoïa le conduit à s’entourer d’enfants, les seuls qui, à ses yeux, ne lui veulent pas de mal sur cette Terre. On connaît la suite… En 2005, après que de nombreuses affaires aient été étouffées, Michael Jackson est accusé d’avoir abusé d’un garçon de 13 ans dans sa propriété de Neverland. Il est acquitté au terme d’un procès surmédiatisé et part vivre à Bahrein, avant de s’installer en Irlande, où il prépare son prochain album.

Michael Jackson a épousé le 28 mai 1994 Lisa-Mary Presley, la fille d’Elvis. Ils ont divorcé le 18 janvier 1996. Deuxièmes noces le 16 novembre 1996, avec Deborah Rowe, l’assistante de son dermato. Le couple a un fils, Prince Michael Jr. et une fille, Paris Katherine. Nouveau divorce le 19 octobre 1999. Bambi a un troisième fils, Prince Michael II, surnommé Blanket, en 2002. C’est lui qui, bébé, a bien failli passer par la fenêtre lors d’une présentation à la presse, à Berlin…

En février 2008, Michael tente un retour musical avec la ré-édition de Thriller à l’occasion des 25 ans de cet album événement. Mais c’est un échec, les ventes sont très décevantes.

En mars 2009, Michael Jackson annonce officiellement qu’il donnera une série exceptionnelle de concerts à Londres en juillet. Malheureusement, il n’aura pas eu le temps de faire son grand retour.

Le 25 juin 2009, Michael Jackson est retrouvé inanimé dans sa demeure de Los Angeles, suite à une crise cardiaque, dû à une dose massive de Propofol, un puissant anesthésiant administré par son médecin, le Dr Murray. Il est rapidement transporté à l’UCLA Medical Center, mais ne pourra être réanimé. Il laisse des millions de fans dévastés, à travers le monde.

 

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp