LIGA – Auteur d’un doublé dimanche à Bernabéu, dont le but de la gagne dans les arrêts de jeu, Leo Messi a été le grand bonhomme du Clasico. Sans surprise, l’Argentin fait la Une de tous les journaux sportifs espagnols, récoltant même les louanges de la presse madrilène.
C’est assez rare pour être souligné. Habituée à entretenir la rivalité avec sa rivale catalane, quitte à faire preuve de mauvaise foi, la presse madrilène n’est pas vraiment coutumière de titres ou de Unes élogieuses lorsque le Real Madrid s’incline face au FC Barcelone.
La presse madrilène a apprécié le spectacle…
Et alors que plusieurs faits de jeu ont fait débat et auraient pu potentiellement faire jaser les médias pro-Real, la presse sportive madrilène n’a pas fait dans la polémique ce lundi matin, le quotidien Marca préférant par exemple mettre à sa Une cette photo de l’incroyable célébration de Messi après le but qui a offert la victoire au Barça à la 92e minute de jeu (2-3).
« Messi a décidé : la Liga n’est pas finie », titre ainsi la gazette pro-Real, reconnaissant que l’Argentin a brillé et complètement relancé la course au titre, le Barça étant de nouveau leader à la faveur d’un meilleur goal average particulier (celui qui compte en Espagne), mais avec toutefois un match de plus que le Real.
Malgré la défaite des hommes de Zidane, AS se félicite de son côté du spectacle proposé dimanche à Bernabéu : « Le plus grand au monde », titre ainsi le quotidien ibérique, non sans partager cette statistique éloquente : les gardiens des deux équipes ont eu 18 arrêts à effectuer durant la rencontre.
… les journaux catalans sanctifient Messi
Du côté de la presse catalane, on est forcément aux anges ce lundi matin. Et comme pour Marca, c’est évidemment la célébration de Messi qui fait la Une des quotidiens Mundo Deportivo (l’extase !) et Sport (Saint Messi).
Idem en Une de l’Esportiu, un autre quotidien sportif catalan, qui titre : « Rappelez-vous de mon nom ».
Une image forte qui a traversé les frontières pour atterrir notamment en Argentine, où Olé salue la performance de son compatriote, « le plus beau », « le roi », qui a répondu « aux coups » par deux buts qui lui ont permis d’atteindre la barre des 500 buts avec le FC Barcelone, toutes compétitions confondues. En France enfin, l’Equipe rend également hommage à La Pulga, qui a « assommé le Real » et obtenu avec Ter Stegen la meilleure note individuelle de la rencontre : 8/10.