Un petit délinquant souvent interpellé pour vols et infractions à la législation sur les étrangers. Voilà le profil de l’auteur présumé de l’attaque au couteau de Marseille. Il avait été arrêté à Lyon, vendredi, pour vol à l’étalage.
L’auteur présumé de l’attaque de Marseille avait été arête vendredi pour un vol à l’étalage à Lyon (Rhône) puis relâché après une garde à vue de moins de 24 heures, samedi après midi. Le suspect était soupçonné d’avoir volé une veste d’une valeur de 39 euros dans un magasin du centre commercial de la Part-Dieu à Lyon.
En garde à vue, l’homme s’est présenté comme un Tunisien né en novembre 1987 à Bizerte en Tunisie. Il a nié être l’auteur du vol et n a pas été déféré faute de preuve, la vidéo n’étant pas probante.
En situation irrégulière l’homme qui était en infraction par rapport a la législation sur les étrangers n’a pas fait l’objet de mesure de rétention par le tribunal administratif de Lyon.
«C’était un petit profil de délinquant et pour l’expulser il aurait fallu connaître son identité exacte, ce qui n’était pas le cas», explique une source policière proche du dossier. Entre 2005 et 2014, l’auteur de l’attaque terroriste de Marseille à été arrêté une dizaine de fois pour des vols et des infractions à la législation sur les étrangers.
L’affaire ne manquera pas de déclencher une polémique.