Nommé ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement depuis 2020 et maire de la ville de Saint-Louis,le Ministre Mansour Faye, est un travailleur efficace et silencieux .
Hormis ses grandes réalisations à Saint-Louis; une centrale électrique de plus de 200 mégawatts à Gandon, le programme Promoville, le FERA, le Programme Cash Transfert, le Complexe Sportif, un hôpital de niveau 4 et aussi l’autoroute Dakar-Saint-Louis. Il s’y ajoute aussi l’aéroport international de Saint-Louis et la Digue de protection de la Langue de Barbarie , le Ministre Mansour Faye ,dans le cadre du programme Sénégal émergent n’a cessé de travailler pour accompagner la vision du Président Macky Sall.
Ainsi, dans le cadre de la modernisation du parc automobile, le ministre des Transports terrestres, Mansour Faye, a remis 100 minibus de 12 places aux transporteurs de la gare des baux maraichers
quant au groupement d’intérêt économiques(GIE) de l’association de financement des transports urbains (AFTU) a bénéficié de 15 minibus Ashok Leyland .
Et dans le cadre du projet d’amélioration de la mobilité urbaine, lancé le 28 octobre 2019, le Brt va transporter 300 mille personnes quotidiennement et permettra de réduire de moitié le temps de trajet entre Guédiawaye et Dakar. Le ministre Mansour Faye accélère la réception de 20 autres bus articulés .Au total, 125 bus de cette catégorie seront livrés.
Le Brt va traverser les communes de Cambérène, Patte d’Oie, Grand-Yoff, Dieuppeul-Derklé, Sicap-Liberté, Mermoz Sacré-Cœur, Grand-Dakar, Point E Amité, la commune de Fass-Colobane, Gueule Tapée, Médina et enfin Dakar-Plateau. Le tracé, qui s’étale sur 18 km et traverse 14 communes, va desservir 23 stations dédiées. son inauguration aura lieu au mois d’octobre prochain.
Le gouvernement sénégalais envisage de construire 18 autoponts à l’échelle nationale en vue d’améliorer la mobilité urbaine .6 km de ponts et autoponts pour désengorger Dakar , tels que les autoponts de la cité Keur Gorgui, Saint Lazare, Yoff, Pikine ,et Camberene .
Le projet d’amélioration de la connectivité dans les zones de production agricole du Nord et du Centre (Pcza) , un projet révolutionnaire qui comprend, en plus des travaux routiers, des aménagements connexes d’appui à l’amélioration des conditions de vie des populations de la zone d’influence du projet, à travers la construction et la réhabilitation d’infrastructures socio-économiques de base dans les domaines marchands, de la santé, de l’éducation et de l’accès à l’eau.
De nombreux projets de désenclavement à travers la réalisation des routes dans les zones ci-dessous:
- Zone Centre, couvrant Mbirkilane-Mabo-Sinthiou Wanar-Touba Saloum, Mbirkilane-Djamal (48 Km )
- axe Kahone-Guinguinéo-Mboss-Gnibi (53 Km).
- axe de la frontière avec la Gambie-Maka Gouye-Sali-Koungheul et Koungheul-Touba Ali Mbinde (45 km) ;
- Touba Ali Mbinde-Lour-Ribo escale-Payar (54km) ;
- Payar-Touba Vélingara (56 km)
- Zone Nord-Ouest avec les routes Touba Vélingara-Vélingara Ferlo-Loumbel Lana-CFN3 (44 km) ;
- Tivaouane-Pambal-Darou Alpha (20 km) ;
- Mboro-Diogo (23 km) ;
- Dahra-Mbeuleukhé y compris la bretelle de Yang Yang (43km).
- Soit un linéaire de 386 km de route à construire, dont 363 km à aménager et bitumer ainsi que 23 km à réhabiliter.
Le grand pont à péage de Foundiougne dans la région de Fatick a été mis en service le 16 janvier (préciser année) et celui de Marsassoum, qui dessert Sédhiou depuis Ziguinchor, le 17 janvier 2022.
Le pont de Foundiougne, long de 1 500 m, va servir de raccourci pour aller en Gambie et en Casamance. Il met Sokone et Toubacouta à environ 2 heures de l’aéroport international de Diass et à environ 3 heures de Dakar, contre plus de 4 heures auparavant. Il désenclave la ville historique de Foundiougne qui comptait 6 ou 7 hôtels il y a quelques années. Il permet également de rejoindre la Casamance sans passer par Kaolack.
enfin, pour le TER, le Ministre Mansour avait instauré la gratuité au démarrage de l’exploitation afin de montrer l’impact de cette infrastructure aux usagers.
le TER va bientôt réceptionner sa deuxième phase avec la connexion de DIAMNIADIO à l’aéroport de DIASS.
l
Le Sénégal ne cesse de vous remercier et de vous encourager pour ce vous êtes entrain de réaliser avec le président de la république Macky Sall
vive Mansour faye
Vive papa Ibrahim Faye le mansouriste
Vive le progrès ! la continuité des réalisations via le PSE
Macky Sall 2024
Être contesté, c’est être constaté. Le grand mansour vous êtes entrain de faire une révolution silencieux du secteur des infrastructures terrestre, du transport et de Désenclavement
Être contesté, c’est être constaté. Le grand mansour vous êtes entrain de faire une révolution silencieux du secteur des infrastructures terrestre, du transport et de Désenclavement
Bel article sur un homme de valeur un travailleur acharné.