ROME (AFP) –
L’un est plus doué mais peine à faire l’unanimité, l’autre plus besogneux mais rigoureusement indispensable: mardi, Manchester United et Paul Pogba accueillent la Juventus Turin de Blaise Matuidi pour un duel de champions du monde à Old Trafford en C1.
La Coupe du monde a révélé à l’Angleterre un Pogba constant, concentré et tourné vers le collectif, mais le début de saison du Français à Manchester a de nouveau été compliqué, parasité par ses accrochages à répétition avec José Mourinho.
Mais l’heure semble enfin être désormais celle du football. Mourinho et le champion du monde paraissent avoir mis fin à leurs échanges par presse interposée pour se concentrer sur la tâche ardue de sortir leur équipe de l’ornière après un début de saison médiocre.
Pour la première fois depuis le Mondial, les médias britanniques ont d’ailleurs presque arrêté de se demander si la « Pioche » allait quitter le club ou si le milieu de terrain français était vraiment heureux à Old Trafford.
Mais si l’avenir de Pogba n’est plus à la Une, ses errements sur le terrain restent sous la loupe des journaux anglais. Car les performances de « La Pioche » ne sont toujours pas fantastiques.
Transparent lors de la défaite à West Ham (3-1) et contre Valence (0-0) en Ligue des champions, il a relevé la tête lors de la victoire sur le fil contre Newcastle (3-2) après une première période manquée.
Idem dimanche contre Chelsea (2-2), où il a laissé Rüdiger marquer sur un corner, avant d’entrer dans le match après la pause. Cela n’a pas empêché le joueur de poster sur Instagram des photos de sa nouvelle coiffure. Mais les étoiles et autres motifs géométriques n’ont pas vraiment plu aux supporters mancuniens qui se sont lâchés sur les réseaux sociaux… pour la deuxième fois du week-end.
Car beaucoup de fans avaient déjà fustigé la réaction de Pogba après le but de Rüdiger. Le Bleu s’était emporté contre son coéquipier Victor Lindelöf, alors que le Suédois était chargé de défendre sur David Luiz.
– Inépuisable Matuidi –
Talentueux mais sujet aux trous d’air, Pogba va retrouver mardi son exact contraire avec Matuidi, qui n’a pas les mêmes qualités techniques mais qui reste un modèle de constance et d’efficacité.
Ainsi pour Tuttosport, le quotidien sportif turinois, l’ancien Parisien est « l’inépuisable ». De fait, Matuidi est réellement devenu indispensable dans l’effectif pourtant très riche du champion d’Italie.
A part le premier match de la saison à Vérone, quand son retour de vacances était encore très proche, il a ainsi participé à tous les matches et n’a été remplaçant qu’une fois, sur le terrain du très modeste Frosinone.
« Ceux qui ont joué deux matches en sélection vont se reposer. Sauf Matuidi », avait aussi déclaré son entraîneur Massimiliano Allegri avant un match à Sassuolo.
Si Matuidi joue autant à Turin, c’est un peu parce qu’il est moins fatigué que les autres, et beaucoup parce que son apport est jugé prépondérant pour l’équilibre de l’équipe.
La saison dernière déjà, Allegri l’avait intégré à l’équipe pour en renforcer la solidité, que ce soit en 4-3-3 ou à gauche dans un 4-2-3-1, à l’image de ce qu’a fait Didier Deschamps au Mondial.
Toujours irréprochable en phase défensive, Matuidi sait aussi se transformer en arme offensive supplémentaire par ses incursions dans la surface adverse, comme il le faisait lors de ses meilleurs années parisiennes.
A cette époque là, Pogba grandissait à la Juventus, où Allegri, qui l’a entraîné de 2014 à 2016 ne l’a pas oublié. Les deux hommes étaient proches, au point de se défier régulièrement au basket ou sur des concours de frappes de loin après l’entraînement.
Et si la presse italienne est moins sur son dos que celle d’Angleterre, elle ne l’a pas oublié non plus. Il ne se passe pas une semaine sans qu’elle n’annonce son possible futur transfert… à la Juve.