Mamadou Lamine Diallo : »Macky Sall, une continuité de Abdou Diouf ? »

Le président du mouvement TEKKI ,Mamadou Lamine DIALLO  ,dans sa Qes tekki de ce Mardi est revenu sur les ressources naturelles il affirme que :

« Les pays producteurs de pétrole ou de gaz se divisent en deux catégories. Ceux qui ont des institutions stables, la Norvège en tête et les autres dans lesquels règnent des pouvoirs autocratiques ou en transition démocratique en relation étroite avec les grandes firmes pétrolières adossées aux pays développés.

Pour ceux-là, la démocratie sénégalaise doit se structurer pour garantir un partage de la rente pétrolière qui leur est favorable. Macky Sall a été choisi pour faire ce travail qui a commencé avec le référendum de 2016 et sa bataille pour le respect des droits d’autrui ».

Il dénonce le gonflement du nombre d’inscrits de 300 000 par rapport aux données du parrainage, lors de cette présidentielle 2019 et la complicité de  la communauté internationale et de sa société civile locale pour changer la constitution et la loi électorale à sa guise et ainsi, avec le parrainage et la justice, organiser une élection présidentielle à cinq compétiteurs.

IL ajoute que: »Pour une partie de la communauté internationale, le régime politique qui permet un accaparement maximum de la rente pétrolière est l’autocratie  familiale à soubassement ethnique ou régionaliste   comme en Afrique Centrale.
Macky Sall  a pris la responsabilité d’exécuter ce projet au Sénégal avec le conseil discret et efficace du Président Abdou Diouf. A dire vrai la démarche de Macky Sall est la même que celle de Abdou Diouf. Ce n’est pas par hasard qu’il a réussi à dompter les trois dauphins de Abdou Diouf,  Niasse, Tanor et Feu Djibo Ka.

Dans le fond donc, on assiste à un duel à distance entre Wade et Diouf comme en 2000. Diouf en a conscience, je ne suis pas sûr pour Wade.

En tout état de cause, l’avancée démocratique du Sénégal commande de se débarrasser de Macky Sall, n’en déplaisent à ses parrains européens.  La gouvernance du gaz sera démocratique ou ne sera pas ».

 

 

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp