La mairie de Touba (centre) a réceptionné vendredi 17 bouches d’incendie, dans le cadre de ses « mesures de sécurisation » du territoire communal.
Plusieurs quartiers, dont Ocass, Darou Marnane, Ndamatou, Madyana Mbar Ya et Guédé bénéficient de ces outils de protection des incendies, qui ont coûté 13 millions de francs CFA à la mairie.
« Nous devons prendre les devants en mettant les populations en sécurité », a dit le maire de Touba, Abdou Ahad Kâ, lors d’une visite des nouvelles bouches d’incendie.
Il a invité les habitants de la ville à prendre soin de ces équipements.
Avec le soutien de la gendarmerie, du service d’hygiène et des sapeurs-pompiers, la mairie a identifié les points d’eau à utiliser en cas d’incendie et élaboré un plan de circulation pouvant faciliter leur accès.
Madior Mbaye, le commandant de la compagnie des sapeurs-pompiers de Touba, a salué cette mesure, selon lui conforme aux recommandations du gouvernement en matière de sécurité.
« Cela va permettre de mieux assurer la défense-incendie de Touba », a-t-il assuré.
Madior Mbaye a aussi invité les autorités locales à augmenter le débit des forages de la ville, pour faciliter l’accès à l’eau en cas d’incendie.
Ce vendredi, le maire de Touba a également visité les chantiers de deux postes de santé, dans les quartiers Alieu et Touba Bagdad, des ouvrages qui vont coûter 116 millions de francs CFA à la mairie, selon lui.