Maintien de la paix : le Sénégal en tête des contributeurs de forces de police

Le Sénégal est en tête des contributeurs de forces de police dans le cadre des opérations de maintien de la paix (OMP) dans le monde, a indiqué vendredi le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye.
Le chef de la diplomatie sénégalaise en a fait la révélation lors du débat public du Conseil de sécurité sur ‘’la protection des civils dans les opérations de maintien de la paix’’, organisé à New York, à l’initiative de la France.
’’Le Sénégal s’honore d’être le septième pays contributeur de troupes et de police dans le monde, troisième en Afrique et premier en Afrique de l’ouest, avec environ 3769 hommes et femmes engagés dans sept opérations de paix. Mon pays est aussi le premier contributeur mondial en ce qui concerne les forces de police’’, a-t-il déclaré.
Il a réaffirmé ’’l’intérêt particulier que le Sénégal accorde à la protection des civils, en l’occurrence dans le cadre des OMP’’.
’’L’engagement de mon pays en faveur des OMP est intrinsèquement lié à la protection des civils et renforcé par le fait qu’il est partie aux instruments internationaux du droit international humanitaire […] », a-t-il justifié.
Il a rappelé que la protection des civils restait ‘’toujours un axe majeur dans l’implication du Sénégal dans les OMP’’.
’’Aussi me plait-il de rappeler que mon pays a signé les Principes de Kigali et pris, depuis longtemps, un ensemble de dispositions dans le cadre de la protection des civils’’, a-t-il souligné.
Selon lui, les Forces armées sénégalaises, en particulier les contingents en préparation pour des missions de maintien de la paix, reçoivent une formation initiale et une formation continue au droit des conflits armés, ‘’pour mieux les familiariser avec le droit international humanitaire et les droits de l’homme, afin qu’elles respectent les obligations qui en découlent’’.
‘’En disant cela, j’ai à l’esprit, l’exemple valeureux que constitue le capitaine sénégalais feu Mbaye Diagne qui a sacrifié sa vie pour sauver celle de civils lors du génocide au Rwanda. Il est louable que le Conseil de Sécurité, par sa résolution 2154, ait inscrit dans les glorieuses pages de son histoire sa mémoire en instituant, le 08 mai 2014, +la médaille capitaine Mbaye DIAGNE pour acte de bravoure exceptionnelle+.’’
Source:APS

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp