Magal Touba et Covid-19 -Cheikh Bass : “Même si on devait perdre la vie…”

Serigne Bass Abdou Khadre a fait face à la presse ce dimanche sur la tenue du Magal de Touba, dans un contexte de pandémie due au Coronavirus. Le porte-parole du khalife des mourides a, ainsi annoncé des changements dans l’organisation de cette édition 2020.

Pour cette année, certaines activités seront annulées ou modifiées pour éviter les grands rassemblements… La cérémonie officielle pourrait être annulée ou, à défaut, le format sera changé cette année. Les conférences qui se faisaient seront également modifiées. En lieu et place des grandes mobilisations dans des salles, les gens pourront suivre à travers les nouvelles technologies de l’information et de la communication

Il en sera de même pour les caravanes qui sillonnaient les grandes villes pour revenir sur les traces de Serigne Touba en prélude au magal, nous dit Aps. Car, poursuite Serigne Bass Abdou Khadre repris par nos confrères, “les caravanes seront maintenues mais, dans chaque région, les responsables vont faire de la sensibilisation sur cette pandémie“.

Aussi, une commission de réflexion sur la santé sera mise en place et sera dirigée par le professeur, Lamine Guèye, avec Touba assistance et d’autres personnalités pour appuyer la sensibiliser des fidèles sur la maladie.

Le khalife invite, à cet effet les bonnes volontés à acheter des masques pour les offrir aux plus vulnérables qui n’ont pas les moyens de s’en procurer. Et toujours d’après Cheikh Bass, “selon les estimations, 5 millions de personnes font le déplacement à Touba pour le magal donc le khalife demande aux talibés de mobiliser 5 millions de masques pour les distribuer (…) Je reste convaincu qu’il va conjurer le mal que constitue cette maladie. Ce magal va se passer dans les meilleures conditions comme l’avait dit le khalife au président de la République Macky Sall“, dira-t-il.

Le khalife n’a pas peur de la maladie parce qu’il est dans une autre dimension spirituelle, mais il a le devoir d’exhorter les talibés à respecter les mesures barrières. Le khalife est quelqu’un de responsable que l’on ne peut pas influencer et s’il tel était le cas, l’héritage de Serigne Touba ne lui serait pas confié, témoigne Serigne Bassirou Mbacké. Même si on devait perdre la vie, on va respecter les consignes de Serigne Touba. On peut être rassuré parce que Serigne Touba va s’ériger en bouclier entre la maladie et nous. Le Magal symbolise notre fête de l’indépendance autrement on serait toujours sous la domination du colon“, s’est-il glorifié.

 

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp