Le chef de l’Etat, Macky Sall, reçoit vendredi à 13h, au palais de la république, l’activiste des droits de l’homme et prix Nobel de la paix, la guatémaltèque Rigoberta Menchu, annonce le pôle communication de la présidence.
Rigoberta Menchu est en visite à Dakar dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Femme, indique la source.
L’entretien avec le Chef de l’Etat sera suivi d’une déclaration conjointe, poursuit le texte qui ajoute que dans l’après-midi, à 16H, le Chef de l’Etat présidera l’ouverture de la cérémonie consacrée à la Journée Internationale de la Femme, à l’hôtel King Fahd Palace, en compagnie de madame Rigoberta Menchu.
Le combat de Rigoberta Menchu Tum, qui a inlassablement dénoncé les violations des droits de l’homme au Guatemala dans les années 80, a été couronné par le Prix Nobel de la Paix en 1992.
La force symbolique de ce prix a grandement contribué à l’accomplissement des négociations de paix qui ont mis fin en décembre 1996 à 36 années de guerre dans son pays.
En tant que Présidente de l’Initiative Autochtone pour la Paix, elle s’est investie dans la protection des droits politiques, sociaux et culturels des peuples autochtones et des minorités ethniques.
En sa qualité d’Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO, elle a contribué à la promotion de la première Décennie internationale des peuples autochtones (1995-2004).