Autre question abordée lors de cette rencontre avec la presse, c’est la lutte contre le terrorisme. Selon le colonel Alioune Guèye, « la gendarmerie a pris énormément de mesures pour renforcer son action dans le domaine de la prévention des actes terroristes ».
Sans entrer dans les détails, M. Guèye souligne qu’il « y a des personnes qui ont été arrêtées sur la base d’éléments concrets au terme d’enquêtes où il y a eu toute une procédure concernant les personnes impliquées dans la menace ». « En matière d’échange d’informations, il y a eu une autorité religieuse qui a été arrêtée. En matière de renseignement aussi il y a eu beaucoup d’informations que nous faisons remonter et qui aident à préserver la paix », a-t-il fait savoir.
Embouchant la même trompette, le général de brigade, Mamadou Diouf, commandant de la Gendarmerie territoriale, soutient que « des mesures sont prises quotidiennement dans le domaine de la surveillance, de la prévention et de l’intervention ».
A cela il ajoute la collaboration de la population qui, selon lui, commence à avoir une « culture sécuritaire ». « Nous ne cessons de recevoir des appels de dénonciation de citoyens qui sont éparpillés à travers le territoire national pour nous rendre compte de comportement suspect », a-t-il renseigné.
En outre, le général Diouf a fait savoir que les forces de défense et de sécurité sont en train de faire ce qu’elles peuvent dans le cadre de cette lutte. « On ne pourra jamais dire que notre pays est blindé et qu’il ne pourra jamais être atteint. Non, on n’est pas là pour vous raconter des chimères mais pour dire que des mesures sont prises quotidiennement », at-il dit.
Dans le cadre des mesures qui seront prises, le général Diouf souligne que la gendarmerie cherche « à raccourcir le délai d’intervention pour les infractions liées au terrorisme ». Il en est de même pour le renseignement sur lequel elle travaille « avec d’autres structures de l’État qui sont bien outillées ».