Barrages filtrants, blocages de zones logistiques… Les routiers ont inauguré ce mardi une semaine de grèves reconductibles dans divers secteurs contre le projet de loi Travail, un mouvement qui s’accompagne de nouvelles manifestations, émaillées de quelques incidents.
A Nantes des heurts ont eu lieu entre des manifestants et la police et en Bretagne, des opposants à la loi Travail ont occupé les voies SNCF, à Morlaix (Finistère), interrompant le trafic vers et depuis Paris sur cette portion. 87 personnes ont été interpellées en France, dont une douzaine dans la capitale.
68 000 personnes ont défilé selon les autorités contre 220 000 selon la CGT. A Paris, ils étaient entre 11 000 et 55 000 selon les sources. Côté interpellations, 87 personnes ont été arrêtées dans tout le pays, dont au moins 12 à Paris.
Sept syndicats (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL et Fidl) sont à l’initiative de deux nouvelles journées d’actions unitaires ce mardi et jeudi, les sixième et septième en un peu plus de deux mois, pour contester le texte de la ministre Myriam El Khomri, jugé trop favorable aux entreprises. «Quand on n’est pas entendu, il faut essayer de se faire entendre», a résumé lundi Philippe Martinez, le numéro un de la CGT.
Source:leparisien.fr